NOUVELLES
22/05/2015 09:02 EDT | Actualisé 22/05/2016 01:12 EDT

Nucléaire: reprise des négociations Iran/5+1 mardi à Vienne selon Téhéran

Les négociations entre l'Iran et les grandes puissances du groupe 5+1 visant à rédiger le texte d'un accord final sur le nucléaire iranien reprendront mardi prochain à Vienne, a déclaré vendredi Abbas Araghchi, l'un des principaux négociateurs iraniens.

M. Araghchi, qui mène la délégation iranienne, s'exprimait à l'issue d'une séance de discussions de trois jours, au cours de laquelle "le travail sur le texte de l'accord final et de ses annexes s'est poursuivi aux niveaux des directeurs politiques et des experts", selon l'agence iranienne Mehr.

"Les discussions vont reprendre mardi prochain à Vienne", a-t-il ajouté.

La réunion de Vienne qui s'est achevée vendredi était la quatrième séance de négociations depuis la conclusion d'un accord-cadre entre l'Iran et le groupe 5+1 (Etats-Unis, Chine, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) le 2 avril, qui a ouvert la voie à un accord final pour résoudre le dossier du nucléaire d'ici au 30 juin.

"En raison de l'étendue et de la complexité des sujets, les progrès dans la rédaction du texte sont très lents", a précisé M. Araghchi.

Les mécanismes de vérification du respect par Téhéran de cet accord et le rythme de la levée des sanctions internationales imposées à l'Iran depuis 2006 figurent parmi les points d'achoppement des discussions.

sgh/cyj/tp