La NASA en apprend plus sur la formation d'étoiles immenses en observant Nasty 1

Nasty 1, cette étoile qui en a beaucoup à nous apprendre

Les astronomes de la NASA sont sur la piste d'une étoile unique dans la Voie lactée, et ils viennent de découvrir de nouvelles informations à son sujet.

L'étoile en question est surnommée Nasty 1 — un mot aux diverses traductions, dont vilain et sale —, une référence au nom catalogué de l'astre, NaST1. De nouvelles photos d'elle prises par le télescope Hubble (voir ci-haut) sont très révélatrices.

Selon la NASA, l'étoile est dans un état qui « représenterait une transition brève dans l'évolution des étoiles extrêmement massives ». En plus d'être très grosse, elle vieillit rapidement, à un rythme jamais observé dans notre galaxie.

L'article publié par l'agence américaine — en anglais — vous donnera les détails plus techniques, mais voici l'essentiel. Selon les estimations les plus récentes, Nasty 1 serait assez proche de notre système solaire, à une distance de 3 000 années-lumière. Elle serait très jeune : quelques dizaines de milliers d'années, à peu près l'âge de l'humanité.

L'aspect intéressant est que l'état dans lequel se trouve l'étoile n'a jamais été observé auparavant. Les dernières images du télescope Hubble montrent un disque gazeux de 3,2 billions de kilomètres de diamètre. C'est 25 millions de fois le diamètre de notre planète. Ce disque serait à la source de l'expansion et du vieillissement très rapides de NaST1 et des étoiles de même genre.

Hubble fête son 25ème anniversaire