NOUVELLES
21/05/2015 23:42 EDT | Actualisé 21/05/2016 01:12 EDT

Le pétrole en baisse en Asie sous l'effet de prises de bénéfices

Le pétrole était en baisse vendredi en Asie sous l'effet de prises de bénéfices au lendemain d'une séance en forte hausse due à la baisse de la production américaine et des préoccupations géopolitiques.

Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet perdait 15 cents à 60,57 dollars tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance cédait 21 cents à 66,33 dollars.

Les cours avaient pris plus de 1,50 dollar jeudi à New York et Londres après l'annonce par le Département américain de l'Energie d'une baisse des stocks américains de brut la semaine dernière, la troisième d'affilée.

"Nous ne nous attendions pas à une baisse aussi prononcée des stocks américains", a rappelé Nicholas Teo de CMC Markets.

En outre, la production américaine, sur laquelle préfèrent se concentrer beaucoup d'observateurs, s'est établie à 9,262 millions de barils par jour (mbj), baissant de 112.000 b/j en une semaine.

Daniel Ang de Phillip Futures souligne que les cours sont également soutenus par un affaiblissement du dollar qui réagit à l'optimisme des marchés quant à l'éloignement de la menace d'une hausse à court terme des taux d'intérêt aux Etats-Unis.

Jeudi, le prix du "light sweet crude" (WTI) avait gagné 1,74 dollar à 60,72 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir déjà gagné environ un dollar la veille. A Londres, le Brent avait terminé la séance à 66,54 dollars, en hausse de 1,51 dollar.

str/bjp/dan/gab/mf