NOUVELLES
21/05/2015 23:13 EDT | Actualisé 21/05/2016 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 22 MAI

Voici le Monde en bref du vendredi 22 mai à 03h00 GMT:

DAMAS - Le groupe jihadiste Etat islamique s'est emparé entièrement de la ville antique de Palmyre en Syrie, le groupe extrémiste contrôlant désormais la moitié du territoire syrien, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

PARIS- La destruction de la cité antique de Palmyre serait "une énorme perte pour l'humanité", a déclaré la directrice de l'Unesco.

RIGA - Le président français François Hollande a appelé à "agir" contre le "péril" terroriste après la prise de Palmyre, à son arrivée à un sommet européen à Riga.

BEYROUTH - Au moins 40 rebelles ont été tués dans un raid de l'armée de l'air du régime syrien sur un quartier de la métropole d'Alep (nord), a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

BEYROUTH - Le groupe Etat islamique a pris le dernier point de passage de la frontière syro-irakienne encore aux mains du régime syrien, a affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

WASHINGTON - Le président Barack Obama estime que les Etats-Unis ne sont pas en train de perdre le combat engagé contre le groupe Etat islamique en Irak et Syrie, rappelant avoir toujours indiqué que la campagne contre les jihadistes prendrait "plusieurs années".

WASHINGTON - L'armée américaine a reconnu pour la première fois des victimes civiles dans ses bombardements en Irak et en Syrie, admettant qu'une frappe en novembre 2014 près de Harem en Syrie contre le groupe extrémiste Khorassan avait tué deux enfants.

SITTWE (Birmanie) - La Malaisie a annoncé la mobilisation de la marine et des garde-côtes pour venir en aide aux migrants piégés à bord de bateaux en perdition en mer d'Andaman.

BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel a estimé qu'un retour de la Russie au sein du G7, qui réunit les pays les plus industrialisés, n'est "pas imaginable" à l'heure actuelle en raison de la situation en Ukraine.

BUJUMBURA - Les tirs nourris et incessants de la police ont une nouvelle fois échoué à étouffer les manifestations contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza.

Au moins deux manifestants ont été tués par balle, selon un bilan provisoire de la Croix rouge burundaise.

BRUXELLES - La Belgique arrêtera son aide directe au Burundi, son ancienne colonie, en cas de troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, a averti le gouvernement belge.

JUBA - Des personnels soignants de l'ONG Médecins sans frontières (MSF) au Soudan du Sud ont été contraints de se réfugier dans les marais avec des patients pour échapper aux violents combats qui ont permis à l'armée sud-soudanaise de reprendre l'enclave rebelle de Leer.

RIGA - La chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande se sont entretenus pendant près de deux heures de la dette grecque avec le Premier ministre grec Alexis Tsipras en marge d'un sommet européen à Riga.

WASHINGTON - Le président américain Barack Obama a annoncé, en recevant son homologue tunisien Béji Caïd Essebsi, son intention de désigner la Tunisie comme "allié majeur non-membre de l'Otan".

KIEV - Les deux Russes capturés dans l'Est de l'Ukraine ont reconnu être des soldats d'active en mission de reconnaissance, a annoncé l'OSCE, alors que Moscou affirme que ces hommes sont d'anciens militaires.

FRANCFORT - La compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn a annoncé la fin immédiate d'une énième grève lancée mardi par le syndicat des conducteurs de trains GDL, après que ce dernier a accepté la mise en place d'une médiation.

SANAA - La coalition arabe a maintenu la pression sur les rebelles chiites en bombardant leurs positions au Yémen où des tribus pro-gouvernementales ont réalisé une percée dans le nord.

DUBAï - Amnesty International a accusé le Qatar de n'avoir pas tenu sa promesse de réformes de sa législation du travail pour les migrants, au centre de vives critiques en vue de l'organisation du Mondial-2022.

LOS ANGELES - Le gouverneur de Californie a décrété mercredi soir l'état d'urgence alors que les autorités luttaient pour contenir une fuite de pétrole après la rupture d'un oléoduc qui a laissé échapper des milliers de litres d'hydrocarbures dans l'océan.

BOGOTA - Au moins dix-huit guérilleros des Farc ont été tués et deux autres blessés lors d'un bombardement de l'armée dans le sud-ouest de la Colombie.

MOSCOU - Le Fonds monétaire international (FMI) se montre moins pessimiste pour l'économie de la Russie, actuellement en crise, ne prévoyant plus qu'une contraction de 3,4% du produit intérieur brut cette année et un retour à la croissance l'année prochaine.

STRASBOURG - La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) rendra sa décision le 5 juin sur l'arrêt des soins dispensés au tétraplégique français en état végétatif Vincent Lambert, que souhaite son épouse, mais que refusent ses parents, une affaire qui a contribué à relancer en France le débat sur la fin de vie.

burs-tll/mf