NOUVELLES
22/05/2015 11:54 EDT | Actualisé 22/05/2016 01:12 EDT

L'Otan en sommet à Varsovie en juillet 2016, 25 ans après la fin du Pacte

Les dirigeants de l'Otan se réuniront lors d'un sommet organisé à Varsovie les 8 et 9 juillet 2016, 25 ans après la dissolution du Pacte de Varsovie qui regroupait l'URSS et ses pays satellites pendant la Guerre froide, a annoncé vendredi le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg.

"J'ai le plaisir d'annoncer que le prochain sommet de l'Otan se tiendra les 8 et 9 juillet 2016 à Varsovie", a indiqué M. Stoltenberg dans un communiqué.

L'organisation d'une réunion de l'Otan au plus haut niveau l'an prochain en Pologne avait été annoncée lors du précédent sommet, qui s'était tenu au Pays de Galles en septembre 2014. Mais les dates n'avaient pas encore été fixées.

"Ce sommet (se tiendra) à un moment crucial pour l'Alliance, alors que les plaques tectoniques de la sécurité euro-atlantique ont bougé à l'est et au sud", a estimé M. Stoltenberg, en référence à la crise en Ukraine et à la déstabilisation de pays du sud de la Méditerranée comme la Syrie et la Libye.

"Nous mettons déjà en oeuvre le plus grand renforcement de notre défense collective depuis la fin de la Guerre froide. A Varsovie, nous tracerons la voie pour l'adaptation de l'Alliance au nouvel environnement de sécurité, afin que l'Otan reste prête à défendre tous les Alliés contre toute menace, d'où qu'elle vienne", a souligné le secrétaire général de l'alliance.

L'Otan a interrompu toute coopération pratique avec la Russie en avril 2014 en réponse à son comportement en Crimée et en Ukraine.

Depuis, elle a renforcé sa présence et organisé des exercices sur son flanc Est pour rassurer les pays Baltes et les anciens satellites de l'URSS, inquiets des agissements de Moscou.

Le choix de Varsovie a une portée symbolique, puisque c'est dans la capitale polonaise qu'a été signé en 1955 un "pacte", considéré comme le contrepoids à la création de l'Otan quatre ans plus tôt.

Réunissant l'Union soviétique, la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie, la Pologne, la Tchécoslovaquie, la RDA et l'Albanie (qui s'en est retirée en 1968), il a été officiellement dissous le 1er juillet 1991, deux ans après la chute du Mur de Berlin.

siu/cel/mr