NOUVELLES
22/05/2015 02:46 EDT | Actualisé 22/05/2016 01:12 EDT

L'Ethiopie, siège de l'Union africaine

L'Ethiopie, qui abrite le siège de l'Union africaine (UA), est dirigée depuis 2012 par le Premier ministre Hailemariam Desalegn.

- DEUXIEME POPULATION DU CONTINENT -

Avec une population de 94 millions d'habitants en 2013 (Banque mondiale), l'Ethiopie, un vaste pays de la Corne de l'Afrique, est le deuxième le plus peuplé du continent africain après le Nigeria. Il compte plus de 80 ethnies dont les Oromos (majoritaires), Tigréens, Afars, Somalis. Environ 60% de la population est chrétienne (orthodoxes en grande majorité), plus de 30% sont musulmans.

L'Ethiopie accueille plusieurs centaines de milliers de réfugiés, notamment de Somalie et du Soudan du Sud, en proie à des conflits.

- UNE HISTOIRE MILLENAIRE -

L'Ethiopie, considérée comme un berceau de l'humanité, a plus de deux mille ans d'existence. Le pays a été l'un des seuls du continent africain à n'avoir pas été colonisé, si l'on excepte la brève période d'occupation italienne (1935-1941).

En 1930, Haïlé Sélassié, "Roi des Rois d'Ethiopie" accède au trône impérial. En 1974, l'empereur est déposé par l'armée et le colonel Mengistu Haïlé Mariam, principal animateur de la révolution d'inspiration marxiste, prend le pouvoir trois ans plus tard.

En 1991, le régime de Mengistu est renversé par le Front populaire de libération du Tigré, dirigé par Meles Zenawi, allié au Front populaire de libération de l'Erythrée d'Issayas Afeworki.

En 1993, l'Erythrée, son ancienne province du Nord, accède à l'indépendance après trente ans de guerre contre le pouvoir central.

- INSTITUTIONS -

Le pays est une République fédérale dotée d'une Constitution prévoyant une large autonomie pour les régions.

L'essentiel du pouvoir est aux mains du Premier ministre. Le 21 septembre 2012, Hailemariam Desalegn, successeur désigné de Meles Zenawi, a prêté serment comme chef de l'exécutif.

La coalition au pouvoir, le Front populaire démocratique révolutionnaire éthiopien (EPRDF), présidée par M. Hailemariam, détient une écrasante majorité au Parlement, avec 545 des 547 sièges.

- UN PAYS PAUVRE MALGRE UNE ECONOMIE EN PLEIN ESSOR -

Grâce à une croissance supérieure à 8% par an sur la décennie écoulée et une politique d'investissements (grands travaux, immobilier...), l'Ethiopie cherche à transformer son économie, essentiellement agricole pour devenir une "puissance manufacturière". Le café assure le principal revenu à l'exportation.

Le secteur industriel ne représente que 14% du PIB.

Le Premier ministre s'est engagé à faire aboutir le Plan de croissance et de transformation, qui vise à faire de l'Ethiopie un pays à revenu intermédiaire d'ici 2025.

En mars 2015, l'Egypte et le Soudan ont donné leur accord de principe à la construction par l'Ethiopie d'un barrage sur le Nil bleu, le plus grand d'Afrique, à condition que cela ne réduise pas l'approvisionnement en eau le long du fleuve.

Le pays reste toutefois l'un des plus pauvres du monde avec un revenu par habitant de 470 dollars en 2013, selon la Banque mondiale.

bc/acm/aud/sba