NOUVELLES
22/05/2015 12:28 EDT | Actualisé 22/05/2016 01:12 EDT

Harper, Mulcair, Trudeau et Beaulieu croiseront le fer à TVA

Le Groupe TVA a annoncé avoir conclu des accords avec le parti conservateur, le NPD, le Parti libéral et le Bloc québécois sur la tenue d'un débat dans le cadre de la prochaine campagne électorale fédérale.

Dans un communiqué rendu public cet après-midi, TVA précise que Stephen Harper, Thomas Mulcair, Justin Trudeau et Mario Beaulieu ont accepté le principe d'un débat dont la formule est identique à celle de l'élection provinciale de 2014. 

Seul Justin Trudeau n'avait pas encore confirmé sa présence à ce débat. Il disait vouloir étudier toutes les propositions avant de le faire.

Il s'agit de la formule du face à face. Cette formule, « qui permet des échanges francs et directs entre les chefs, a connu un grand succès et fut très appréciée par la population », peut-on lire dans le communiqué.

Rappelons que le Parti conservateur avait rejeté, début mai, la proposition du consortium des médias, regroupant CBC News, ICI Radio-Canada, CTV News et Global News, qui souhaitait organiser quatre débats dans le cadre de la campagne électorale.

Hier, le consortium annonçait que les débats auraient lieu avec ou sans les conservateurs. Il faisait état d'une entente de principe avec le NPD, le Parti libéral, le Bloc québécois et le Parti vert pour deux débats des chefs, un en anglais et un autre en français.

Stephen Harper, Thomas Mulcair et la chef du Parti vert, Elizabeth May, participeront également à un débat mis sur pied par Macleans/Rogers. Le magazine attend toujours la réponse du chef libéral Justin Trudeau.

MM. Harper et Mulcair doivent aussi prendre part à un débat organisé par le Globe and Mail et Google, et à un autre organisé par Munk Debates sur la politique étrangère du Canada.