NOUVELLES
22/05/2015 08:15 EDT | Actualisé 22/05/2016 01:12 EDT

GP de Monaco - GP2, Course 1: 3e victoire de l'année pour Vandoorne

Le Belge Stoffel Vandoorne (ART GP), leader du Championnat de GP2, a remporté vendredi matin sa 3e victoire de l'année, dans les rues de la Principauté, à l'occasion du Grand Prix de Monaco de Formule 1.

Un deuxième départ a dû être donné, avec 20 minutes de retard, car le Japonais Nobuharu Matsushita, coéquipier de Vandoorne chez ART GP, a calé sur la grille et bloqué d'autres pilotes. La longueur de la course a ensuite été réduite: 40 tours au lieu de 42.

Vice-champion de GP2 en 2014, Vandoorne est parti en 2e ligne puis a doublé, dans les stands, lors du changement de pneus obligatoire, l'Américain Alexander Rossi (Racing Engineering) parti en pole position. Il a terminé avec six secondes d'avance sur Rossi et le podium a été complété par le surprenant Espagnol Sergio Canamasas (MP Motorsport), devant le meilleur Français du jour, Arthur Pic (Campos).

L'Italien Raffaele Marciello (Trident), placé sur la 1re ligne à côté de Rossi, a choisi de prendre le départ en pneus super-tendres, plus performants mais plus fragiles, il a mené en début de course, mais cette stratégie n'était pas la bonne. Il se consolera avec la pole position de la Course 2, samedi après-midi, selon le principe de la grille inversée pour les huit premiers.

Pilote de développement de McLaren-Honda en F1, Vandoorne, 23 ans avait déjà gagné quatre fois la saison dernière en GP2 et signé quatre pole positions, terminant "meilleur débutant". Cette année, il a à chaque fois gagné la course longue à Bahreïn et en Espagne, celle qui rapporte le plus de points, puis donc à Monaco vendredi.

GP2, Monaco, Course 1 (40 tours):

1. Stoffel Vandoorne (BEL/ART GP)

2. Alexander Rossi (USA/Racing Engineering)

3. Sergio Canamasas (ESP/MP Motorsport)

4. Arthur Pic (FRA/Campos)

5. Sergey Sirotkin (RUS/Rapax)

6. Julian Leal (COL/Carlin)

7. Richie Stanaway (NZL/Status GP)

8. Raffaele Marciello (ITA/Trident)

9. Jordan King (GBR/Racing Engineering)

10. Nick Yelloly (GBR/Hilmer)

...

dlo/dhe