NOUVELLES
22/05/2015 04:34 EDT | Actualisé 22/05/2016 01:12 EDT

Étalement urbain : passer de la ville à la campagne

À Vaughan, la ferme Upper Cold Creek se prépare à l'inévitable. Un nouveau développement résidentiel sera construit le long du périmètre de la ferme de bétail et ce, malgré le fait que la ferme est située dans la ceinture de verdure, une zone protégée de tout développement résidentiel par une loi provinciale.

Un texte de Lyne-Françoise Pelletier

Au coeur du litige, une zone tampon suffisante pour protéger les animaux et les futurs résidents.

La ferme Upper Cold Creek regorge de paysages bucoliques. La seule ombre au tableau: un développement résidentiel longera le périmètre du coin nord de la ferme.

Ce développement est possible parce que les terrains ont été achetés avant la création de la ceinture de verdure. Le promoteur immobilier bénéficie d'une clause de droit acquis.

Les propriétaires de la ferme, Gillian Evans et David Toyne, ne sont pas contre les développements résidentiels. Mais ils aimeraient que leur ferme soit bien séparée et protégée des résidences. Le promoteur immobilier croit q'une simple clôture de 2 mètres de haut suffira à la tâche. Une solution inadéquate, selon Gillian Evans.

Mme Evans suggère qu'un bassin de captation des eaux de pluie en bordure des deux propriétés offrirait une meilleure séparation et une meilleure protection tant aux résidents qu'aux animaux.

Mais cette solution soulève d'autres questions, selon l'urbaniste Pierre Fillion.

La Commission des affaires municipales de l'Ontario (CAMO) devra trancher. La ceinture de verdure protège les terres agricoles, mais ces principes sont loin d'être détaillés. Le manque de clarté est un vrai casse-tête pour la Ville de Vaughan.

La conseillère Marilyn Iafrate affirme que la Ville ne peut pas se présenter à la CAMO chaque fois qu'elle a besoin d'interpréter la loi. Elle espère que les consultations du gouvernement au sujet de la ceinture de verdure mèneront à des lignes directrices plus étoffées et à moins de zones grises.