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22/05/2015 14:41 EDT | Actualisé 22/05/2016 01:12 EDT

Davie peut offrir des services de qualité au gouvernement canadien, dit Deltell

GROSSE-ÎLE, Qc - Le candidat conservateur Gérard Deltell croit que le chantier naval Davie est en meilleure position qu'avant pour obtenir des contrats.M. Deltell était à Grosse-Île, à 70 km à l'est de Québec, avec le premier ministre Stephen Harper, vendredi, pour une annonce dans le secteur du tourisme.M. Harper a affirmé que la question des contrats fédéraux pour des navires se réglera dans le cadre d'un processus où il ne peut y avoir d'intervention politique.Au Québec, le premier ministre Philippe Couillard avait lancé un appel aux députés et ministres conservateurs afin qu'ils plaident la cause du chantier Davie.Après une conférence de presse de M. Harper, M. Deltell a refusé de dire s'il avait donné suite à l'appel de M. Couillard.M. Deltell, candidat dans la circonscription fédérale de Louis Saint-Laurent, à Québec, a affirmé que ses conversations avec M. Harper sont privées.Dans un échange avec les journalistes, M. Deltell, ancien député caquiste à Québec, a cependant expliqué que le chantier naval est dans une meilleure situation qu'avant son rachat.«Tout le monde le reconnaît au Canada, que la Davie d'aujourd'hui n'a rien à voir avec la Davie des années 1970 et c'est tant mieux. Bravo pour les travailleurs qui ont fait en sorte qu'aujourd'hui Davie est un compétiteur de calibre international, qui fait en sorte qu'ils peuvent offrir des services de qualité au gouvernement canadien. Maintenant, il faut que l'analyse se fasse», a-t-il dit.En 2011, le chantier Davie, en difficulté financière, avait été écarté par Ottawa lors de l’attribution de lucratifs contrats de vaisseaux civils en faveur des chantiers de Halifax et de Vancouver.La société d'assurance Lloyd’s a récemment nommé Davie le chantier maritime de l’année en Amérique du Nord.Par ailleurs, le gouvernement fédéral veut consacrer 30 millions $ au cours des trois prochaines années pour attirer des touristes américains au Canada.La campagne de promotion a été baptisée Accueillir l'Amérique. Son objectif: convaincre 680 000 Américains de plus de venir au Canada au cours des trois prochaines années.Ottawa veut compter sur la collaboration des provinces et du secteur privé pour l'appuyer dans cette campagne. Selon les calculs de la Commission canadienne du tourisme, l'effort devrait créer ou maintenir quelque 2900 emplois au Canada.Le premier ministre Harper a annoncé cette initiative vendredi après-midi. Il en a profité pour également annoncer l'octroi de 5,13 millions $ pour le Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais.La somme servira à faire divers travaux, d'ici 2017, dans les bâtiments du lieu touristique et historique. L'île, située dans le fleuve Saint-Laurent, a servi de station de quarantaine pour le port de Québec, au 19e siècle et au début du 20e.