NOUVELLES
21/05/2015 21:00 EDT | Actualisé 21/05/2016 01:12 EDT

Corruption/pétrole: un ex-patron de multinationale arrêté en Colombie

L'ancien patron de la multinationale PetroTiger, Luis Guinard, a été interpellé jeudi à Bogota dans le cadre d'une affaire de corruption impliquant la compagnie pétrolière d'Etat Ecopetrol, a annoncé le parquet colombien dans un communiqué.

En provenance du Canada, M. Guinard a été arrêté à son arrivée à l'aéroport de la capitale et sera présenté vendredi devant un juge, a-t-on précisé de même source.

L'ancien dirigeant de cette entreprise de services pétroliers, basée aux îles Vierges avec des bureaux au New Jersey (Etats-Unis), est notamment poursuivi pour trafic d'influence.

Selon l'enquête, plusieurs représentants de PetroTiger auraient versé des pots-de-vin afin d'obtenir plusieurs marchés auprès d'Ecopetrol.

Les sommes ont été versées à des fonctionnaires de la compagnie publique qui "avaient une relation directe" dans l'attribution des marchés, a précisé le magistrat chargé de l'affaire, Mario Montes, cité par le quotidien colombien El Espectador.

Le montant de ces malversations dépassent les 2 milliards de pesos, environ un million de dollars, selon le parquet.

De son côté, la société Ecopetrol, détenue à 87% par l'Etat colombien, se présente comme une victime. Ses collaborateurs visés par l'enquête ont été suspendus.

La Colombie est le quatrième producteur de pétrole en Amérique latine, derrière le Venezuela, le Mexique et le Brésil.

lda/pz/amd