NOUVELLES
22/05/2015 12:06 EDT | Actualisé 22/05/2016 01:12 EDT

Baisse de 2 $ la livre du prix du homard gaspésien

Depuis deux semaines, les pêcheurs de homard de la Gaspésie reçoivent deux dollars de moins la livre aux débarquements. Le prix payé par les transformateurs est passé de 7 dollars à 5 dollars la livre.

Cette baisse est devenue coutume en début de saison, en raison de l'arrivée des pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine et du Nouveau-Brunswick qui font augmenter l'offre.

Pour augmenter leurs revenus, les pêcheurs de la Gaspésie peuvent compter sur une hausse des captures, qui ont doublé au cours des deux dernières années.

Dans ce contexte, les transformateurs expliquent que les prix seraient encore plus bas, si ce n'était pas de l'achat massif de homard de la Nouvelle-Écosse par la Chine.

« Peu importe les producteurs, ce sont les mêmes coûts, mentionne le président de Crustacés de Malbaie, Gaétan Denis. Entre l'achat et la vente, on ne peut pas travailler en bas d'un dollar la livre. Les coûts de transport et de transformation sont élevés. Il faut payer notre main-d'œuvre. Au début de la saison, les captures sont bonnes mais à la fin, elles le sont beaucoup moins et on est obligés de garder notre main-d'œuvre à l'emploi quand même. »

D'après des propos recueillis par Martin Toulgoat