NOUVELLES
22/05/2015 02:41 EDT | Actualisé 22/05/2016 01:12 EDT

Agenda international du vendredi 22 mai

Voici l'agenda international du vendredi 22 mai (les horaires sont communiqués en heure GMT :

A LA UNE

DAMAS/BEYROUTH/BAGDAD - Les jihadistes du groupe Etat islamique ont pris au régime de Syrie le dernier poste frontalier avec l'Irak, renforçant leur emprise sur une vaste zone transfrontalière après la conquête du joyau archéologique de Palmyre désormais en danger.

En Irak, ils ont poursuivi leur offensive dans la province d'Al-Anbar, frontalière de la Syrie, en prenant des postes militaires près de Ramadi, la capitale régionale que le pouvoir irakien cherche à reprendre aux jihadistes.

(Syrie-Irak-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

DUBLIN - Petite révolution pour un pays parmi les plus catholiques d'Europe: les Irlandais sont appelés à voter pour ou contre l'autorisation des mariages homosexuels, et les sondages laissent penser qu'une majorité d'entre eux devraient voter pour.

Les bureaux de vote ferment à 21H00. Les résultats devraient être connus samedi.

(Irlande-référendum-homosexualité-mariage-société) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

RIGA - Suite et fin du sommet réunissant les 28 pays de l'UE et six pays de l'ex-URSS, sur fond de conflit en Ukraine et d'hostilité russe.

Le Premier ministre britannique David Cameron, dont c'est le Premier sommet européen depuis sa victoire aux législatives britanniques, devrait en profiter pour presser ses homologues de réformer l'UE afin d'assurer le maintien de la Grande-Bretagne dans le club européen. Conférence de presse à 10H45.

(UE-sommet) =(PHOTO)=

CANNES (France) - J-2 avant la clôture du 68e Festival de Cannes et l'attribution de la très convoitée Palme d'Or, avec la projection du Petit Prince - une adaptation en animation de l'Américain Marc Osborne ("Kung Fu Panda", "Bob l'Eponge") - et les retrouvailles à l'écran de deux monuments du cinéma français, Gérard Depardieu et Isabelle Huppert, dans "Valley of Love" de Guillaume Nicloux

(Cannes-film-cinéma-festival) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

AUTRES

JAKARTA/KUALA LUMPUR/BANGKOK - Suivi de la situation dans les eaux du Sud-Est asiatique, où la Malaisie mobilise sa marine et ses garde-côtes pour venir en aide aux migrants en perdition en mer d'Andaman depuis des semaines.

(Asie-immigration-clandestins-mer) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BUJUMBURA - La police burundaise peine à étouffer les manifestations d'opposition à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza malgré un large recours aux armes à feu.

(Burundi-manifestations-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

SANAA - La coalition arabe menée par l'Arabie saoudite maintient la pression militaire contre les rebelles chiites au Yémen en bombardant sans cesse leurs positions, l'ONU cherchant à réunir les protagonistes le 28 mai à Genève.

(Yémen-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SEOUL - L'héritière de la compagnie Korean Air (KAL), condamnée en février à un an de prison ferme dans le procès dit des noix d'apéritif, a été libérée en appel et sa peine réduite à 10 mois avec sursis.

(CoréeSud-aviation-procès) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - La présidente de la Réserve fédérale (Fed) Janet Yellen prononce un discours sur l'économie américaine dans l'Etat de Rhode-Island. 17H00.

(USA-économie)

BOGOTA - Développements et réactions après qu'un raid aérien contre les Farc jeudi a coûté la vie à au moins 18 guérilleros, l'une des plus lourdes pertes essuyée par la rébellion marxiste depuis le lancement du processus de paix il y a plus de deux ans.

(Colombie-conflit-guérilla-armée-paix)

SINTRA (Portugal) - Suite de la deuxième édition du forum annuel de la Banque centrale européenne, qui rassemblera jusqu'à samedi le gotha mondial de la finance à Sintra, près de Lisbonne. Intervention de Mario Draghi à 08H00.

(BCE-Grèce-UE-dette-chômage-inflation)

LIMA - Le Premier ministre chinois Li Keqiang arrive au Pérou après avoir fait étape en Colombie et au Brésil.

(Pérou-Chine-Amlat-économie-investissements) =(PHOTO+VIDEO)=

HANOI - Visite au Vietnam du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon (et 23).

(ONU-Vietnam-diplomatie)

MADRID - Visite du ministre français des Finances Michel Sapin pour des entretiens avec le ministre de l'Economie Luis de Guindos. Conférence de presse prévue à 16H00.

(Espagne-France-économie) =(PHOTO)=

CRACOVIE (Pologne) - Nouvelle audience dans le procès en extradition, à la demande de la justice américaine, du cinéaste Roman Polanski. La présence du réalisateur n'est pas requise.

(Pologne-USA-justice-cinéma) =(PHOTO ou PHOTO ARCHIVES)=

KIEV - L'ONG de défense des droits de l'homme Amnesty International publie un nouveau rapport sur les tortures et exactions commises dans l'est de l'Ukraine par les forces ukrainiennes et les séparatistes prorusses. A 09H00.

MINSK - Rencontre dans la capitale bélarusse du groupe de contact trilatéral sur l'Ukraine réunissant des représentants ukrainiens, russes et de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) en présence de représentants des républiques séparatistes de l'Est.

(Ukraine-Russie-crise-droitshomme)

(Ukraine-Russie-crise-Bélarus)

SHOUNEH (Jordanie) - Ouverture du Forum économique mondial du Moyen-Orient et Afrique du Nord (WEF) qui doit réunir quelque centaines de participants, dont le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi (jusqu'au 23 mai).

(Jordanie-Mena-politique-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

ABIDJAN - Le parti de l'ex-président Laurent Gbagbo, le Front Populaire Ivoirien (FPI), qui n'en finit pas de se déchirer entre les partisans du président déchu écroué à La Haye et ceux du chef du FPI Pascal Affi N'Guessan, doit décider lequel des deux ira affronter le président Alassane Ouattara pour la présidentielle d'octobre. Décision attendue à la clôture du congrès du parti à 18H30.

(CoteIvoire-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Le président Barack Obama se rend dans une synagogue pour y prononcer un discours dans le cadre du "mois culturel sur l'héritage des Juifs américains".

(USA-politique-religion) =(PHOTO+VIDEO)=

NATIONS UNIES - Clôture de la conférence des pays signataires du traité de non-prolifération nucléaire destinée à relancer les efforts de désarmement.

(ONU-désarmement)

IWAKI (Japon) - Réunion des dirigeants du Forum des îles du Pacifique (jusqu'au 23 mai).

(Japon-diplomatie)

PARIS - Tirage au sort de Roland-Garros (à partir de 09H15), avec pour principale incertitude le tableau qui sera réservé à Rafael Nadal, nonuple vainqueur du tournoi et tenant du titre mais seulement 7e joueur mondial actuellement, son plus mauvais classement depuis 10 ans.

(Tennis-Roland-Garros-2015) =(PHOTO)=

redchef