NOUVELLES
22/05/2015 09:50 EDT | Actualisé 22/05/2016 01:12 EDT

2,4 millions pour embellir les cours d'école

Québec octroie un financement de 2,4 millions de dollars pour l'amélioration de cours d'écoles de la province.

En tout, 134 projets seront autorisés cette année dans le cadre de cette mesure, a fait savoir ce matin le ministre de l'Éducation, François Blais. L'aide avancée représente le tiers du coût total de chaque projet, jusqu'à concurrence de 25 000 $.

L'embellissement des cours d'école permet d'améliorer la qualité de vie et la réussite des élèves, fait valoir le ministre Blais. « En leur donnant accès à une cour bien aménagée et en maximisant pour eux les occasions d'être actifs, en plus de favoriser leur santé, nous les aidons à avoir une meilleure attention et une plus grande concentration en classe », dit-il.

François Blais estime l'investissement justifié malgré le contexte de compressions imposées aux Commissions scolaires.

« Le parc immobilier des écoles primaires et secondaires a vieilli comme tous les autres parcs immobiliers. Il y a aussi un enjeu plus particulier pour les périodes de récréation, les besoins aussi ont évolué [...] et dans certains cas, il y a un certain dépérissement, alors il faut maintenir les investissements parce que de toute façon, ça nous rattrape toujours. Il faut les maintenir même dans des périodes où il y a des enjeux financiers plus importants », affirme le ministre Blais.

L'enveloppe budgétaire est dédiée à des projets d'aménagement et d'amélioration des aires d'entraînement et de jeu.

Dans la région de Québec, quatre écoles de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries reçoivent un financement.