Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Royalmount : des exemples qui ont inspiré les promoteurs (PHOTOS)

Royalmount: des projets similaires ont servi d'inspiration (PHOTOS)
Mallofistanbul.com.tr

Le projet Royalmount, à l'angle des autoroutes 15 et 40 à Montréal, fait partie de la nouvelle tendance des centres hybrides : un mélange de centre commercial intérieur et extérieur, des lieux de divertissement, des espaces verts, des appartements, des bureaux et parfois des hôtels. Les promoteurs se sont inspirés de projets similaires qui existent ailleurs dans le monde, dont voici quelques exemples.

Un texte d'Étienne Leblanc

Le Bullring Shopping Centre, Birmingham, Angleterre

Construit dans le quartier historique et commercial de Birmingham, le Bullring Shopping Center reproduit le design des espaces piétonniers de la ville. Il héberge une des quatre succursales anglaises du célèbre magasin Selfridges. Il est un des symboles de la renaissance économique de Birmingham, une ville industrielle frappée de plein fouet par la récession des années 80.

Photo : Wikipedia

  • Ouverture : septembre 2003
  • Superficie : 110 000 mètres carrés
  • Nombre de visiteurs par année : 36,5 millions

Le Liverpool One, Liverpool, Angleterre

Construit sur des terrains vacants du centre-ville, le Liverpool One a été au coeur du réaménagement majeur qu'a subi Liverpool dans les années 2000. Il comprend un centre commercial intérieur et extérieur, un parc aménagé, un complexe de cinéma, des appartements et des bureaux. Il est relié à une station de train et au transport en commun de Liverpool. Le projet avait soulevé de la controverse sur le fait qu'on fermait une partie du centre-ville pour faire place à un centre commercial.

Photo : Liverpool-one.com

  • Ouverture : mai 2008
  • Superficie : 130 065 mètres carrés

Le Istinye Park Mall, Istanbul, Turquie

La métropole turque a vu naître trois centres commerciaux hybrides au cours de la dernière décennie, dont le Istinye Park Mall, qui est situé dans le quartier Istinye dans le nord d'Istanbul. Il possède une grande plaza piétonne, un parc, du stationnement sur rue comme au centre-ville, un grand stationnement souterrain et un célèbre bazar alimentaire où la nourriture turque est à l'honneur. Son architecte, l'Anglais Ron Hiigs, collabore au projet Royalmount de Carbonleo.

Photo : Istinye Park

  • Ouverture : septembre 2007
  • Superficie : 85 250 mètres carrés

Le Mall of Istanbul, Turquie

Le Mall of Istanbul est situé près d'une grande autoroute de la métropole turque, comme le projet Royalmount. C'est un exemple type de centre hybride. Il comprend des espaces commerciaux intérieurs et extérieurs, un parc, une salle de spectacle de 700 places, une galerie d'art, un musée, un parc d'attractions et un mégacomplexe de cinéma. On y retrouve aussi quatre tours, qui hébergent des appartements, des bureaux, un hôtel et de nombreux espaces de haute gastronomie.

Photo : Mallofistanbul.com.tr

  • Ouverture : mai 2014
  • Superficie : 725 845 mètres carrés

Projet Royalmount

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.