Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le ministre Heurtel évalue la possibilité d'élargir le système de consignation aux bouteilles d'eau (VIDÉO)

La «modernisation» du système de consignation pourrait s'étendre aux bouteilles d'eau, confirme le ministre de l'Environnement David Heurtel, après que cette nouvelle soit sortie dans La Presse.

« N’importe quel contenant - qu’on parle de bouteilles de vin ou qu’on parle de bouteilles d’eau - s’il y en a trop qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement, il y a lieu de revoir comment on traite ces contenants-là », a-t-il dit en point de presse, jeudi.

Il ne voit pas pourquoi le gouvernement aiderait l'industrie de l'eau embouteillée, alors que l'eau du robinet est d'excellente qualité.

Son ministère évaluerait la possibilité de demander une «redevance à être versée par le producteur ou le premier fournisseur», qui permettraient la protection des sources d'eau potable et qui aideraient à sensibiliser les consommateurs aux contentants à usage unique.

Chaque année, quelque 700 millions de bouteilles d'eau se retrouvent dans les sites d'enfouissement au Québec.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les génies du recyclage

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.