Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un demi million de livres électroniques ont été vendus au Québec en 2014

Un demi million de livres électroniques vendus au Québec
Artem Gorokhov

QUÉBEC _ Les librairies et les entrepôts numériques du Québec ont vendu 506 000 livres numériques en 2014, pour une valeur dépassant 7 millions $, selon une enquête de l'Observatoire de la culture et des communications de l'Institut de la statistique du Québec.

Le prix moyen d'un livre électronique a été de 14,18 $ en 2014. Ce prix est plus élevé que les prix moyens calculés pour d'autres marchés, conclut l'enquête. Par exemple, les sondages de BookNet estiment que le prix moyen payé pour des livres numérique au Canada en 2013 variait entre 6,27 $ et 8,29 $ en incluant les livres gratuits, et entre 11,32 $ et 12,72 $ en les excluant.

L'enquête révèle par ailleurs que les ventes de ces livres ont été plus faibles en été qu'en hiver. Alors que dans le marché du livre imprimé, on observe généralement deux cycles de vente dans l'année, avec des pics en août-septembre et décembre-janvier, une seule période d'activité relativement forte a été observée pour le livre électronique en 2014, soit la période hivernale (le mois de décembre et le début de l'année).

Les résultats de cette Enquête sur les ventes de livres numériques suggèrent que le marché du livrel est en émergence au Québec, selon les auteurs de l'enquête, qui n'ont toutefois pas été en mesure d'établir la taille précise de la part de ce produit dans l'ensemble du marché du livre au Québec.

L'Enquête sur les ventes de livres numériques a recueilli des renseignements auprès des entrepôts numériques québécois. Cette information a été complétée par les renseignements provenant des librairies numériques québécoises quant aux ventes de livrels qui n'ont pas transité par un entrepôt numérique du Québec.

INOLTRE SU HUFFPOST

L’Affaire Myosotis (Québec Amérique, mars)

Livres québécois à surveiller en 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.