Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Eurovision 2015: le groupe de rockeurs handicapés intellectuels PKN ne jouera pas en finale (VIDÉO)

Le groupe de rockeurs handicapés intellectuels éliminé de l'Eurovision

Pas de finale pour les punk-rockeurs trisomiques et autistes du groupe finlandais PKN. Ils ont été éliminés mardi 19 mai au soir lors de la première demi-finale du concours Eurovision programmé samedi à Vienne, selon la liste communiquée par l'organisateur.

Les quatre hommes composant Pertti Kurikan Nimipaivat (PKN) n'ont pas obtenu suffisamment de voix du public et du jury professionnel pour figurer parmi les 10 premiers de cette demi-finale, qui comptait 16 candidats.

Un handicap loin de constituer un frein pour le groupe

PKN était le premier groupe de punk rock à participer à la compétition, mais aussi à être constitué de chanteurs autistes et atteints du syndrome de Down. Très populaires dans leur pays d’origine, ils espéraient remporter la finale du show grâce à leur talent, et malgré leur handicap.

“Nous ne voulons pas que les gens votent pour nous à cause de la compassion qu’ils éprouvent à notre égard. Nous ne sommes pas si différents des autres, nous sommes juste des gars normaux avec un handicap mental”, avaient-ils alors expliqué au Guardian.

Les pays qualifiés sont l’Albanie, l’Arménie, la Russie, la Roumanie, la Hongrie, la Grèce, l’Estonie, la Géorgie, la Serbie et la Belgique. Quant à la seconde demi-finale, elle aura lieu jeudi soir. L’Australie, pays invité, est d’ores et déjà qualifiée pour la finale.

Même sort pour les cinq principaux contributeurs de l’Union Européenne de radio-télévision: l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.