DIVERTISSEMENT
20/05/2015 01:42 EDT | Actualisé 20/05/2015 01:44 EDT

Nickelback écrirait les paroles les plus brillantes du rock, selon une étude

AP
Singer Chad Kroeger and drummer Daniel Adair of Nickelback perform at the Juno Awards on Sunday, April 1, 2012, in Ottawa, Ontario. (AP Photo/Arthur Mola)

« Look at this graph. Everytime I do it makes me laugh. » (Si vous n'êtes pas assez versé dans la culture de Nickelback, il vous faut lire ceciet peut-être même voir le clip original — pour comprendre le gag.)

Le blogue de visualisation de données Seatsmart a déterminé que le groupe Nickelback a produit les paroles les plus intelligentes parmi les groupes mainstream de la scène rock, devançant des formations comme The Foo Fighters et Linkin Park, dans les 10 dernières années.

Le niveau d'intelligence des paroles est déterminé par une analyse poussée qui évalue le niveau scolaire d'un texte. Le tout a été réalisé dans une analyse plus large de l'industrie musicale populaire.

La conclusion principale : les chansons qui entrent dans les classements Billboard sont caractérisées par des paroles moins réfléchies qu'il y a 10 ans.

L'analyse réalisée par Andrew Powell-Moore ne prend toutefois pas en compte le sens des paroles ou les figures de style utilisées par les auteurs. Le choix et le nombre de mots, par exemple, sont plutôt des facteurs qui ont un impact sur son classement.

En généralisant, Powell-Moore a constaté que, dans l'ordre, les genres avec les paroles les plus intelligentes sont le country, le pop et le rock (à égalité) et le R&B/hip-hop.

Cela s'explique par le fait que les chansons country n'utilisent pas de mots comme « "oh" ou "yeah" répétés 20 fois de suite », écrit-il.

L'analyse n'est donc pas parfaite et ne peut pas rendrecompte des particularités de chaque genre. Si Nickelback et ses amateurs peuvent y trouver du réconfort, c'est au moins ça de gagné.

Pendant ce temps, à l'autre bout du monde, la police du Queensland, en Australie, a décidé de rire de la formation canadienne, lançant un appel aux citoyens sur Facebook.

Police are on the lookout for these men who are believed to be impersonating musicians around Boondall this...

Posted by Queensland Police Service on Tuesday, May 19, 2015

« La police est à la recherche de ces hommes qui vont tenter de se faire passer pour des musiciens, ce soir, dans les alentours de Boondall (un quartier de Brisbane). Évitez la région. Ça pourrait avoir un impact négatif sur votre audition et sur votre réputation », dit la publication.

Comme quoi le niveau de langage supérieur de Nickelback ne convainc pas tout le monde.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost Canada a été traduit et adapté de l'anglais.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 10 groupes que vous détestez autant (ou presque) que Nickelback Voyez les images