NOUVELLES
20/05/2015 10:48 EDT | Actualisé 20/05/2015 11:02 EDT

En Libye, le «métier» de passeur s'affiche sur Facebook: l'Italie à 2 500 $ pour les Algériens

Capture d'écran

Le métier de "passeur" rapporte gros et dans la Libye en plein chaos, il s'affiche sur... Facebook aussi. C'est le cas de "Abdelaziz Italia" qui affiche sur sa page les "prix" du transfert vers l'Italie presque comme une agence de voyage ordinaire.

Les "tarifs" de "Abdelaziz Italia" qui opère à partir du port de Zouara, dans le nord-ouest de la Libye, non loin de la frontière tunisienne, sont rédigés dans un style très commercial.

Dans le post daté du 25 avril, on peut lire: "Avec le début de la saison, le prix des voyages est le suivant: Libye-Turquie-Italie, 3 500 dollars, Soudan-Libye-Italie, 2 500 dollars, Algérie-Libye-Italie, 2 500 dollars, Tunisie-Libye-Italie 1 500 Pour toute information appelez-moi au n°... ou contactez-moi sur Viber et What's App".

بعد السلام عليكم مع انطلاق لاحلات هده السنة اسعار الرحلات كتالي تركيا ليبيا ايطاليا بــــ 3500 دولارسودان ليبيا ايطا...

Posted by ‎عبد العزيز ايطاليا‎ on vendredi 24 avril 2015

Le 4 mai dernier, il annonce triomphalement l'ouverture "avec l'aide de Dieu" d'une nouvelle ligne Égypte-Libye-Italie. Coût de la traversée: 2 000 dollars.

تم بعون الله تعالي فتح خط منمـصـر لـيـبـيـا ايـطـالـيـا ب 2000 دولارلاي استتفسار راسلوني علي الرقم التالي 00218916633106 فايبر واتساب

Posted by ‎عبد العزيز ايطاليا‎ on dimanche 3 mai 2015

LIRE AUSSI: Migrants: feu vert de l'UE à une opération navale contre les trafiquants en Méditerranée.

"Il n’y pas d’autorités en Libye, il n’y a rien!"

Abelaziz Italia n'hésite pas à parler aux médias internationaux de son activité. Il a ainsi déclaré, via Skype, à un journaliste de la BCC, qu'entre 10 et 20 personnes le contactent chaque jour à travers sa page Facebook. "Cela représente entre 30 et 40% de mon chiffre d'affaires" explique-t-il à nos confrères britanniques.

Le fait de s'afficher sur Facebook ne suscite aucune crainte chez lui de voir s'attirer sur lui les foudres des autorités. Il le dit de manière laconique mais cela renvoie bien à la réalité du pays: "Mais il n'y a pas d'autorités en Libye. Il n'y a pas de régime. Il n'y a rien".

Selon le profit affiché sur Facebook, Abelaziz Italia est un comptable qui a travaillé auparavant à l'aéroport international de Zouara avant de se lancer dans l'activité lucrative dans le cadre d'un réseau de passeurs. Il affiche d'ailleurs sa prospérité en publiant une photo présumée de lui sur un yacht.

De l'aéroport à la migration clandestine, Abezlaziz reste dans les "voyages". Sa réclame à lui est de promettre, un voyage "sûr" vers l'Europe. C'est le cas aussi des autres pages qui vantent la sûreté d'un voyage où beaucoup sont morts.

Interrogé par le HuffPost Algérie qui l'a contacté sur What's App sur la réclame adressée aux Algériens qui doivent faire un improbable voyage vers une Libye, en guerre, pour aller vers l'Italie, Abdelaziz Italia, a refusé de donner un chiffre sur le nombre des Algériens qui ont répondu à l'offre. Il affirme qu’il existe une demande.

Business as usual!

L’activité de passeur rapporte gros. Elle a explosé en Libye après la chute du régime de Mouammar Kadhafi et le basculement du pays dans une guerre des factions. Selon les chiffres, plus de 50 000 migrants clandestins ont traversé la méditerranée depuis le début 2015. Plus de 30 000 ont débarqué sur les côtes italiennes, les plus proches de la Libye.

Le Haut-Commissariat aux réfugiés a indiqué que 1 800 migrants sont morts durant leur traversée depuis janvier dernier. En 2014, 3 500 ont perdu la vie dans la tentative d'atteindre l'Europe. La lutte contre les réseaux de passeurs est rendue difficile voire impossible du fait du chaos libyen.

L'Europe qui avait adopté initialement un ton martial en évoquant des opérations visant la "destruction" des navires et des installations logistiques des passeurs au départ de la Libye a révisé ses objectifs à la baisse. L'opération "EU Navfor Med" a désormais pour objectif "d'identifier, capturer et mettre hors d'état de nuire".

Annonces de faussaires sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter