Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hassan N'Dam affrontera David Lemieux lors du championnat du monde IBF des poids moyens au Centre Bell

«Prépare toi, tu vas en arracher» - Hassan N'Dam
NEW YORK, NY - OCTOBER 19: Boxer Hassan N'Dam poses during the weigh in at the Barclays Center on October 19, 2012 in the Brooklyn borough of New York City. (Photo by Alex Trautwig/Getty Images)
Alex Trautwig via Getty Images
NEW YORK, NY - OCTOBER 19: Boxer Hassan N'Dam poses during the weigh in at the Barclays Center on October 19, 2012 in the Brooklyn borough of New York City. (Photo by Alex Trautwig/Getty Images)

MONTRÉAL – Le Français d’origine camerounaise Hassan N’Dam se sent bien à l’aise dans la peau du négligé à l’approche du combat de championnat du monde IBF des poids moyens qui l’opposera au Québécois David Lemieux, le 20 juin au Centre Bell. Il s’est même permis de lui servir un avertissement, mercredi.

« J’ai un message pour Lemieux : prépare-toi, tu vas en arracher. Tu n’as pas mérité ta place et je vais prouver à tous que tu n’as pas le niveau d’un champion du monde », a craché N’Dam depuis son camp d’entraînement de Californie, lors d’un appel-conférence.

« J’ai toujours été considéré comme un négligé, mais j’ai toujours prouvé que j’avais le niveau chaque fois. Un jour, on reconnaîtra mon talent et mes efforts, a-t-il ajouté. Partout où je boxe, je me sens chez moi. Je suis né au Cameroun, mais je me suis fait un nom en France. Aujourd’hui je boxe à Los Angeles et bientôt, ce sera ma chambre au Canada. »

N’Dam (31-1, 18 K.-O.), un Olympien camerounais des Jeux d’Athènes, n’avait pu prendre part à la conférence de presse officielle de son duel avec Lemieux (33-2, 31 K.-O.), mercredi dernier à la Cage aux sports du Centre Bell.

Il en a profité pour s’expliquer quant à son absence.

« J’ai été informé à la dernière minute de la conférence de presse. J’étais dans les Alpes françaises avant d’aller à Los Angeles pour terminer mon camp, a-t-il dit. J’ai un plan en place et je ne voulais pas trop voyager. »

Mécontent de la bourse

Par ailleurs, le boxeur âgé de 31 ans est encore insulté par rapport à la bourse qui lui sera offerte le 20 juin (51 000$).

Il faut savoir que le clan de Lemieux a remporté l’appel d’offres afin de présenter et promouvoir le choc après avoir misé une cagnotte de 102 000 $.

Comme les deux pugilistes s’affrontent pour un titre vacant, ils se sépareront le montant de cette cagnotte à parts égales.

« Oui, je suis mécontent de la bourse, a avoué N’Dam. De plus, j’ai entendu des commentaires de Camille Estephan (gérant de Lemieux) comme quoi Lemieux obtiendra la meilleure bourse de sa carrière! J’aimerais bien que les règles de l’IBF (le partage de la bourse à parts égales) soient respectées. »

Un réseau américain dans la mire

Le patron de Golden Boy Promotions et ex-étoile de la boxe, Oscar De La Hoya, a également pris la parole lors de l’appel-conférence.

En plus de vanter les mérites de son nouveau poulain québécois, David Lemieux, le médaillé d’or des Jeux de Barcelone et ex-champion de six catégories de poids a confirmé la présence d’une chaîne américaine à Montréal le 20 juin.

« Il s’agit du premier combat de David depuis sa signature avec nous. Il a obtenu de grosses cotes d’écoute sur HBO (sa victoire sur Gabriel Rosado) et on le voit comme la prochaine grande vedette de la division », a-t-il avancé.

« Le duel entre Lemieux et N’Dam sera à la télévision américaine. Nous avons présentement des discussions et nous ferons une annonce d’ici quelques jours, a-t-il continué. On sait que les fans canadiens aiment le hockey, mais qu’ils suivent aussi la boxe avec passion. On anticipe un Centre Bell à pleine capacité! »

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.