Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Faux appels de mise à jour de la liste de numéros interdits d'appel

Deux nouvelles fraudes téléphoniques signalées par la GRC et le CRTC
We have a home line because it was cheaper to get Phone + Internet then just Internet. We can't make phone calls out because the phone is too old...
Willy D/Flickr
We have a home line because it was cheaper to get Phone + Internet then just Internet. We can't make phone calls out because the phone is too old...

OTTAWA - Des fraudeurs contactent des Canadiens en prétendant devoir gérer la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE).

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) avertit les consommateurs que ces appels sont trompeurs.

On s'inscrit à cette liste pour éviter les appels de sollicitation téléphonique. Depuis 2014, l'inscription à la LNNTE est permanente et n'arrive jamais à échéance. Aucune mise à jour n'est donc nécessaire.

Fraude en Ontario : des appels de faux agents de la GRC

Selon Global News, des Ontariens ont aussi été appelés par de faux agents de la GRC se disant être de l'unité technique intégrée sur le crime. Les policiers frauduleux font ensuite croire au récepteur que du contenu illicite a été envoyé de son ordinateur, et lui offre de régler le problème ou de fermer les yeux à l'avenir en échange d'argent.

Le CRTC recommande de ne donner aucune information personnelle, pas même son numéro de téléphone, si on reçoit un de ces appels. L'organisme assure que ni lui ni l'administrateur de la LNNTE ne sont à l'origine de ces appels.

Il encourage les consommateurs appelés à porter plainte à la LNNTE. L'organisme rappelle que les infractions aux règles des télécommunications non sollicitées peuvent mener à des amendes de 1500 $ pour un individu et de 15 000 $ pour une compagnie.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les uniformes de la GRC

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.