Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ontario: jour J dans le monde de l'éducation

Ontario: jour J dans le monde de l'éducation
Radio-Canada

La Commission des relations de travail de l'Ontario devrait statuer aujourd'hui si la grève des enseignants des écoles secondaires publiques anglaises est illégale.

C'est ce que soutiennent les trois conseils scolaires touchés, soit ceux de Peel, de Durham et de Sudbury.

Selon eux, la Fédération des enseignants des écoles secondaires de l'Ontario (FEESO) se sert de ces débrayages locaux pour faire pression sur la province, relativement à des questions comme les hausses de salaire, ce que nie le syndicat.

Par ailleurs, les négociations contractuelles doivent reprendre aujourd'hui entre la FEESO, le gouvernement et les conseils scolaires.

Pas d'école, pas d'athlétisme

Entretemps, les cours dans les écoles secondaires publiques anglaises sont suspendus depuis un mois dans la région de Durham et de trois et de deux semaines, respectivement, à Sudbury et dans Peel.

Nombre d'aspirants-athlètes craignent de perdre leur saison, à cause de ces débrayages, parce que chaque équipe a besoin d'un enseignant comme superviseur pour participer à des épreuves. Or, des championnats ont lieu cette semaine dans la région de Peel, par exemple.

«Ça fait 3 ans et demi que je m'entraîne pour atteindre ce niveau.»

— Simon Quann, coureur et élève de 12e année à Bolton

Les championnats régionaux servent à se qualifier pour les compétitions provinciales en juin.

Les écoles françaises et catholiques anglaises ne sont pas touchées par les moyens de pression, étant donné que leurs enseignants appartiennent à des syndicats différents.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.