DIVERTISSEMENT
19/05/2015 11:51 EDT

Voici les quatre Révélations Radio-Canada de 2015-2016

Radio-Canada

La nouvelle cuvée des Révélations Radio-Canada a été dévoilée : il s'agit de Philippe Brach en chanson, Samito en musique du monde, Charles Richard-Hamelin en musique classique et Guillaume Martineau en jazz.

Tout au cours de la saison 2015-2016, les artistes Révélations Radio-Canada seront actifs et visibles sur toutes les plateformes musicales de Radio-Canada.

Ils auront également accès aux scènes de grands festivals tels que les FrancoFolies de Montréal, le Festival international de jazz de Montréal et le Festival international Nuits d'Afrique, ainsi qu'au Centre national des arts d'Ottawa.

Depuis 2008, les Révélations Radio-Canada ont valorisé les débuts de carrière d'artistes aujourd'hui confirmés comme Cœur de pirate, Lisa LeBlanc, Alex Nevsky, Radio Radio et Élage Diouf.

Philippe Brach (chanson)

Le gagnant des 18es Francouvertes lancera son deuxième album l'automne prochain, réalisé par Louis-Jean Cormier. Son premier disque, La foire et l'ordre, est paru en 2014.

philippe brach

Philippe Brach fait carrière solo depuis 2012. Il a gagné le concours Ma première Place des Arts où il a remporté aussi le prix de la Chanson de l'année SOCAN. Au Festival en chanson de Petite-Vallée, il a décroché trois prix.

Samito (musique du monde)

Ce chanteur et compositeur né à Maputo au Mozambique, qui vit à Montréal depuis 2005, lancera Xico-Xico, son premier album, cette année.

samito

Ses chansons sont imprimées de nostalgie et satirique politique, sur des rythmes chargés et des paroles écrites en portugais, en anglais, en français et en xitswa.

À l'instar de Pierre Kwenders, avec lequel il a travaillé, Samito explore l'esthétique africaine et les nouveaux sons du courant World 2.0.

Charles Richard-Hamelin (classique)

Lauréat du Prix d'Europe et actuellement en lice pour le prestigieux concours Frédéric-Chopin, le pianiste Charles Richard-Hamelin lancera son tout premier album sous étiquette Analekta en septembre prochain.

charles

l a récemment remporté le deuxième prix au Concours musical international de Montréal 2014 ainsi que le troisième prix et le prix spécial pour la meilleure interprétation d'une sonate de Beethoven au Concours international de Séoul.

Originaire de Lanaudière, Charles Richard-Hamelin a obtenu son diplôme de l'Université McGill en 2011 et sa maîtrise de l'université Yale en 2013. Il continue de se perfectionner auprès d'André Laplante au Conservatoire de musique de Montréal.

Guillaume Martineau (jazz)

Le pianiste jazz Guillaume Martineau a déjà une enviable réputation dans le monde de la musique. Il s'est produit à l'occasion de concerts classiques, jazz et de musique originale aux États-Unis, en France, en Suisse et au Japon. Par ailleurs, il a présenté à Montréal trois prestations marathon d'une durée allant jusqu'à 12 heures au piano sans interruption!

guillaume

Son premier disque intitulé Par 5 chemins est paru l'automne dernier. Pour créer ses œuvres aux ambiances atmosphérique et cinématographique, Guillaume Martineau s'est entouré de Tevet Sela (saxophone), François Jalbert (guitare), Simon Pagé (basse électrique) et Raphaël Pannier (batterie).

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 5 albums québécois à écouter sur une terrasse Voyez les images