NOUVELLES
19/05/2015 11:34 EDT | Actualisé 19/05/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du mardi 19 mai 2015 (actualisées à 15H30 GMT)

A LA UNE

BAGDAD - Les forces gouvernementales irakiennes et des milices chiites préparent leur contre-offensive après la prise de la ville clé de Ramadi par le groupe Etat islamique, un "revers" majeur reconnu par Washington.

LANGSA (Indonésie) - Les témoignages se multiplient sur les conditions dramatiques dans lesquelles des milliers de migrants tentent de fuir par la mer en Asie du sud-est.

BRUXELLES - La Commission europénne se heurte à une levée de boucliers des Etats sur sa proposition d'une prise en charge plus équitable des réfugiés arrivant en Europe.

GALWAY (Irlande) - Première historique en Irlande: le prince Charles, héritier de la couronne britannique, a rencontré le leader républicain et ancien commandant de l'IRA Gerry Adams.

KABOUL - Onze policiers afghans ont été condamnés à un an de prison pour ne pas voir aidé une femme lynchée par une foule qui lui reprochait à tort d'avoir brûlé un Coran.

IRAK/JIHADISTES

===============

Irak-Syrie-conflit

BAGDAD

Des milices chiites se rapprochaient mardi de Ramadi pour tenter de reprendre rapidement cette ville avec les troupes gouvernementales avant que les jihadistes du groupe Etat islamique n'en fassent une place forte dans l'ouest du pays.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Irak-Syrie-conflit-jihadistes

BEYROUTH

Pourquoi le groupe jihadiste Etat islamique arrive-t-il à gagner des villes, comme Ramadi en Irak, et à lancer des offensives, comme à Palmyre en Syrie, malgré les raids de la coalition internationale menée par les Etats-Unis?

(QUESTIONS-REPONSES) 700 mots DEJA TRANSMIS

ASIE/IMMIGRATION

================

Asie-migrations-mer-transports

LANGSA (Indonésie)

Un adolescent fuyant la pauvreté dans un voyage périlleux sur les mers, ses parents restés dans un camp de réfugiés, un cousin émigré en Malaisie pour une vie un peu moins sombre: le destin d'une famille Rohingya illustre les tourments et les rêves des boat people en Asie.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Asie-immigration-clandestins-mer

LANGSA (Indonésie)

Des migrants de Birmanie et du Bangladesh se sont livrés à des batailles féroces à coups de couteau, de machette et de barre de métal, sur leur bateau en perdition au large de l'Indonésie, ont témoigné des survivants qui parlent d'au moins 100 morts.

(TEMOIGNAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+PHOTO)=

UE/IMMIGRATION

==============

UE-immigration-réfugiés-politique

BRUXELLES

La Commission européenne risque de devoir réviser à la baisse ses ambitions pour une prise en charge plus solidaire des réfugiés et demandeurs d'asile dans l'UE, au vu de la levée de boucliers, notamment en France, contre le principe de quotas qu'elle a avancé.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

GB/IRLANDE

==========

Irlande-GB-royauté-histoire-politique

GALWAY (Irlande)

Le Prince Charles a rencontré mardi pour la première fois le dirigeant du Sinn Fein Gerry Adams lors d'une visite historique en Irlande au cours de laquelle il doit également se rendre à Mullaghmore où son grand-oncle Lord Mountbatten avait été tué en 1979 dans l'explosion d'une bombe de l'IRA.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO)=

AFGHANISTAN/RELIGION

====================

Afghanistan-procès-police-religion-femmes

KABOUL

Onze policiers afghans ont été condamnés mardi à un an de prison pour négligence lors du lynchage en mars, par une foule furieuse, de la jeune Karkhunda, accusée à tort d'avoir brûlé un Coran, une affaire qui avait suscité un vif émoi en Afghanistan et à l'étranger.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Allemagne-France-Grèce-UE-gouvernement-budget-dette

BERLIN

François Hollande et Angela Merkel ont rejoint mardi le choeur des responsables appelant à accélérer les efforts pour éviter à la Grèce le défaut de paiement, tandis que les négociations entre Athènes et ses partenaires continuaient "jour et nuit".

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-armée

KIEV

Deux hommes en pyjamas marrons dans un hôpital, des hommes encagoulés, des caméras: les services secrets ukrainiens ont exhibé mardi devant la presse les deux soldats russes présumés capturés dans l'Est séparatiste, une démonstration qui vise à prouver l'implication de l'armée russe dans le conflit.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-dette

KIEV

L'Ukraine, confrontée à un conflit armé dans l'Est industriel et au bout du gouffre financier, a fait mardi monter la pression sur ses créanciers en menaçant de geler le paiement de sa dette extérieure abyssale en cas d'échec des négociations en cours sur sa restructuration.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 16H30 GMT

AMERIQUES

=========

Colombie-accident-éboulement-météo-urgence

SALGAR (Colombie)

Les opérations de recherches ont repris mardi dans un climat d'angoisse et de désolation à Salgar, un village du nord-ouest de la Colombie ravagé la veille par un glissement de terrain qui a fait plus de 60 morts.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Brésil-Chine-économie-investissements

BRASILIA

Le Premier ministre chinois Li Keqiang a été reçu mardi à Brasilia par la présidente brésilienne Dilma Rousseff dans le cadre d'une visite où il devrait annoncer des investissements de 50 milliards de dollars, dans le géant sud-américain.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Egypte-politique-violences-justice

LE CAIRE

Un universitaire égyptien de renom, condamné à mort dans un procès concernant aussi l'ex-président islamiste Mohamed Morsi, a dénoncé dans un entretien à l'AFP le "règne de la terreur" instauré par les autorités pour réprimer l'opposition au président Abdel Fattah al-Sissi.

(ENTRETIEN) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

CINEMA/CANNES

=============

Festival-Cinéma-Cannes-France-Canada

CANNES

Cannes découvre mardi le premier film "hollywoodien" de la sélection en course pour la Palme d'Or, "Sicario", du Canadien Denis Villeneuve, l'histoire d'une jeune agent du FBI en lutte contre le trafic de drogue à la frontière américano-mexicaine.

(PAPIER GÉNÉRAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Festival-cinéma-Cannes-France-Chine

CANNES

Les films d'action ou d'horreur de série B, qui recrutent souvent leurs acteurs sur Facebook pour des rôles improbables, trouvent preneurs au "Marché du film" de Cannes, en particulier auprès d'acheteurs venus d'Asie et du Moyen-Orient.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Festival-cinéma-Cannes-France

CANNES

Le scénariste à succès de Jacques Audiard, Thomas Bidegain, est passé derrière la caméra pour "murmurer aux oreilles des acteurs".

(ENTRETIEN) 600 mots 16H00 GMT

Cinéma-festival-Cannes-France-Turquie

CANNES

La réalisatrice turque Deniz Gamze Ergüven, 36 ans, l'une des révélations du Festival de Cannes, où son premier film "Mustang" est présenté mardi, a voulu "raconter ce que c'est d'être une femme" dans son pays.

(ENTRETIEN) 450 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Cinéma-festival-Cannes-France

CANNES

La journée à Cannes

(REPERES) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Cinéma-festival-Cannes-France

CANNES

Après l'histoire d'une passion entre deux femmes de "Carol", acclamée par la critique, la Française Valérie Donzelli a proposé mardi à Cannes avec "Marguerite et Julien", le récit d'un amour incestueux entre un frère et une soeur mais l'accueil a été cette fois défavorable.

(COMPTE RENDU) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AERONAUTIQUE/DEFENSE

====================

aéronautique-industrie-accident-défense-Espagne-France

PARIS

Airbus Defence and Space (Airbus DS) a ordonné à ses clients une inspection de leurs avions de transport militaire A400M, dont un exemplaire s'est écrasé à Séville (sud de l'Espagne) début mai, sans toutefois établir pour l'heure de lien avec cet accident.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv