NOUVELLES
18/05/2015 22:08 EDT | Actualisé 18/05/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du mardi 19 mai 2015 (actualisées à 02H00 GMT)

A LA UNE

BAGDAD - Les forces du régime irakien et des milices chiites préparent une contre-offensive après la prise de la ville de Ramadi par les combattants du groupe Etat islamique (EI).

BRUXELLES/BENGHAZI - Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l'UE ont avalisé le lancement d'une opération navale sans précédent en Méditerranée pour lutter contre le trafic de migrants. Le gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale rejette toute action militaire.

SANAA/RYAD - La coalition arabe au Yémen a repris ses frappes aériennes, malgré un appel de l'ONU à prolonger la trêve humanitaire.

IRAK/JIHADISTES

===============

Irak-Syrie-conflit

BAGDAD

Les forces gouvernementales irakiennes et des milices chiites se préparaient mardi à une contre-offensive pour reprendre Ramadi, ville irakienne dont la prise par le groupe Etat islamique (EI) constitue un "revers" selon Washington, allié de Bagdad.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 780 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Irak-Syrie-conflit-USA

BAGDAD

La chute de Ramadi a anéanti les efforts menés par le Premier ministre irakien Haider al-Abadi pour mettre sur pied une force multi-confessionnelle crédible afin de combattre le groupe jihadiste Etat islamique (EI), ont estimé des experts lundi.

(ANALYSE) 750 mots DEJA TRANSMIS

USA-Irak-Syrie-défense-jihadistes

WASHINGTON

Le Pentagone a reconnu lundi que la chute de la ville irakienne de Ramadi, si elle n'était pas militairement stratégique, n'en constituait pas moins un "revers" dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI).

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

UE/IMMIGRATION

==============

UE-immigration-Italie-Libye-ONU-défense

BRUXELLES

L'Union européenne a mis sur pied lundi une opération navale sans précédent pour combattre les trafiquants qui "font mourir" des migrants en Méditerranée en les obligeant à des traversées vers l'Europe au péril de leur vie.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 670 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

YEMEN

=====

Yémen-conflit

SANAA

La coalition arabe conduite par l'Arabie saoudite a fait porter lundi la responsabilité de la reprise des bombardements au Yémen sur les rebelles chiites Houthis, accusés d'avoir profité de la trêve pour se renforcer.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

Colombie-accident-éboulement-météo

SALGAR (Colombie)

Au moins 52 personnes sont mortes et 37 ont été blessées après un glissement de terrain provoqué par de fortes pluies qui ont fait déborder une rivière à Salgar, dans le nord-ouest de la Colombie, selon un nouveau bilan communiqué lundi soir par les autorités.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 680 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-politique-exécutif-réseaux-internet-technologies

WASHINGTON

"Père, mari et 44e président des Etats-Unis", Barack Obama a désormais son compte personnel sur Twitter.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Grèce-UE-dette-gouvernement

ATHENES

La Grèce menace depuis mars d'un défaut de paiement si l'UE et le FMI ne débloquent pas une nouvelle tranche de prêts mais pour les échéances de juin la situation se corse, poussant à un accord très rapide avec les créanciers.

(PAPIER D'ANGLE ACTUALISE) 690 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Brésil-économie-investissements-Chine

BRASILIA

Le Premier ministre chinois Li Keqiang est arrivé lundi soir à Brasilia pour une visite au cours de laquelle devraient être annoncés des investissements de 50 milliards de dollars, une bouffée d'oxygène pour l'économie en berne du géant sud-américain.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/mf