Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Réussir une manucure maison en 6 étapes

Impossible de réussir une manucure maison aussi belle qu'au salon? Oh que non! Suffit d'un brin de préparation et surtout, d'une bonne dose de patience. Une manucure réussie demande du temps et de l'entretien, mais le résultat en vaut la peine!

1) Nettoyer

Étape simple, mais primordiale. Assurez-vous qu'il ne reste plus de vieux vernis sur vos ongles en utilisant du dissolvant pour bien les nettoyer. Une base nette sera beaucoup plus facile à travailler!

2) Limer

Pour bien limer, évitez de faire un mouvement de va-et-vient. Limez vos ongles dans un seul sens et déterminez d'avance si vous souhaitez les avoir carrés, arrondis ou pointus.

3) Nettoyer (prise 2)

Un petit bain de main avant une manucure maison n'est pas indispensable, mais fera quand même toute une différence quand viendra le temps d'appliquer le vernis et surtout, de repousser vos cuticules. L'eau doit être tempérée et si l'envie vous en prend, vous pouvez même ajouter des huiles essentielles à votre bain de main.

4) Polir et repousser les cuticules

Deux étapes en une : on repousse doucement les cuticules (il ne faut pas les couper!) et on polit nos ongles. Ne polissez pas trop, on ne voudrait pas se retrouver avec des ongles trop minces!

5) Protéger

Appliquez une couche de base. Elle est trop souvent négligée et pourtant, c'est elle qui permettra à vos ongles de ne pas trop s'abîmer. Vous pouvez même choisir une base durcissante, si vos ongles sont un peu mous.

6) Vernir (enfin!)

Choisissez la couleur qui vous plaît et vernissez! L'important ici est d'appliquer au moins deux couches de vernis, pour une couleur plus vibrante et surtout, plus durable. N'oubliez pas la couche protectrice; après tous ces efforts, on voudrait bien garder cette manucure plus de deux jours. Ne reste plus qu'à attendre que le tout soit sec et le tour est joué!

Petit truc pour savoir si vos ongles sont secs : frottez vos ongles ensemble délicatement. Si vos ongles glissent les uns sur les autres, ils sont secs, s'il y a une petite résistance ou qu'ils vous semblent collants une fois en contact les uns avec les autres, attendez encore un peu. Si vous êtes pressée, passez vos ongles sous l'eau froide, la fraîcheur de l'eau aidera à fixer le vernis.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les manucures espace négatif

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.