BIEN-ÊTRE
19/05/2015 02:23 EDT | Actualisé 19/05/2015 02:26 EDT

Ces photos montrent ce que le manque de sommeil fait à votre peau (PHOTOS)

Le manque de sommeil n'est pas seulement nocif pour notre habileté à se concentrer, mais aussi nocif pour notre apparence.

De nouvelles recherches démontrent que les femmes qui ont moins de sept ou huit heures de sommeil par nuit sont plus sujettes à avoir des rides, des taches et des pores ouverts que celles qui ont dormi plus longtemps.

» Abonnez-vous à l'infolettre quotidienne du HuffPost Québec Style

Un groupe de 30 femmes à travers le Royaume-Uni, incluant le mannequin Jodie Kidd, se sont fait prendre en photo et ont vu leur peau analysée suivant une nuit de sommeil de huit heures, dans le cadre d'une expérience menée par Bensons for Beds.

Les participantes ont ensuite dû dormir cinq ou six heures seulement pendant cinq jours, avant de subir des tests.

La photo de gauche montre Jodie Kidd après huit heures de sommeil. La photo de droite la montre après cinq nuits de six heures.

En moyenne, les rides et ridules des participantes augmentaient de 45 % après avoir manqué de sommeil.

Les taches ont aussi augmenté de 13 % en nombre et de 7 % en visibilité, alors que les zones de rougeur sont devenues 5 % plus visibles.

« En tant que femme au travail, c'est plutôt commun pour moi de ne pas avoir mes sept à huit heures de sommeil par nuit» a indiqué Kidd.

« Je n'aurais jamais pensé que ça affecte ma peau à ce point. »

« Je porte souvent beaucoup de maquillage sur les séances photo, alors je dois investir dans le soin de ma peau. Je vois maintenant que le repos prend une part importante là-dedans. »

Les photos ci-dessous montrent d'autres femmes ayant vécu l'expérience.

Sur toutes les photos, celle de gauche montre la participante après huit heures de sommeil et celle de droite, après cinq nuits de seulement six heures.

On demandait aussi aux femmes de remplir des questionnaires sur leurs sentiments avant et après le manque de sommeil.

En moyenne, les participantes ont rapporté un déclin de 20 % de leur estime d'elles-mêmes au courant de l'étude et se sentaient 33 % moins attirantes.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Royaume-Uni a été traduit de l’anglais.

Galerie photo Dix trucs pour rester belle en dormant Voyez les images