NOUVELLES
18/05/2015 23:24 EDT | Actualisé 18/05/2016 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU MARDI 19 MAI

Voici le Monde en bref du mardi 19 mai à 03H00 GMT:

WASHINGTON - La prise de la ville irakienne de Ramadi par le groupe Etat islamique constitue un "revers", mais la ville sera "reprise" par les forces irakiennes avec le soutien de la coalition dirigée par les Etats-Unis, a déclaré lundi un porte-parole du Pentagone.

BAGDAD - Après la perte de la capitale de la province d'Al-Anbar (ouest), Bagdad s'est résolu pour reconquérir Ramadi à faire appel aux milices chiites jusque là tenues à l'écart de la plus grande province d'Irak à population majoritairement sunnite.

BAGDAD - Le ministre iranien de la Défense est arrivé lundi à Bagdad pour des discussions avec son homologue irakien au lendemain de la conquête de Ramadi par les jihadistes de l'Etat islamique (EI).

BEYROUTH - Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) s'est emparé lundi de deux champs gaziers près de la ville syrienne antique de Palmyre, où au moins cinq civils dont deux enfants ont été tués par des obus, a rapporté une ONG.

Les champs d'Al-Hél et d'Arak, respectivement à 40 et 25 km au nord-est de Palmyre, étaient importants pour le régime de Bachar al-Assad qui, privé des champs dans l'est de la Syrie sous contrôle de l'EI, utilisait ce gaz pour alimenter ses régions en électricité.

RYAD - La coalition arabe conduite par l'Arabie saoudite a repris ses raids aériens au Yémen parce que les rebelles chiites Houthis ont violé la trêve humanitaire de cinq jours, a affirmé lundi à l'AFP son porte-parole.

SALGAR (Colombie) - Au moins 61 personnes sont mortes et 37 ont été blessées après un glissement de terrain provoqué par de fortes pluies qui ont fait déborder une rivière, dans la nuit de dimanche à lundi à Salgar, dans le nord-ouest de la Colombie, selon un bilan officiel.

BUJUMBURA - Quatre jours après l'échec d'un putsch et en pleine crise politique, le président burundais Pierre Nkurunziza a procédé lundi à un remaniement de son gouvernement, et remplacé trois ministres, dont ses ministres de la Défense, et des Affaires étrangères.

LUANDA - Les pays des Grands Lacs, réunis en sommet extraordinaire lundi en Angola, ont annoncé l'envoi d'une délégation au Burundi et appelé à une sortie de crise afin de permettre le retour des dizaines de milliers de réfugiés qui ont fui dans les pays voisins.

BAMAKO - Trois militaires maliens ont péri lundi dans le nord de leur pays dans une attaque des rebelles de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA, à dominante touareg), trois jours après la signature d'un accord de paix encore loin d'avoir abouti.

OUAGADOUGOU - Plus de 27 ans après l'assassinat de l'ex-président Thomas Sankara lors d'un putsch ayant porté Blaise Compaoré au pouvoir, sa veuve Mariam a été entendue lundi par la justice burkinabè, symbole du démarrage d'une enquête longtemps gelée sous l'ancien régime.

BRUXELLES - L'Union européenne a formellement mis sur pied lundi une opération navale sans précédent pour combattre le trafic de migrants en Méditerranée, après une série de naufrages meurtriers, a annoncé la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini.

BENGHAZI - Le gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale a rejeté lundi toute opération militaire contre l'immigration clandestine, après le feu vert de l'Union européenne à une opération navale d'envergure notamment au large de la Libye pour combattre le trafic de migrants.

RANGOUN - Les Rohingyas fuyant la Birmanie en masse sur des bateaux de fortune doivent voir leurs "droits" respectés, a jugé lundi le parti de l'opposante et Prix Nobel de la paix Aung san Suu Kyi, critiquée jusqu'ici pour son absence de prise de position sur le sujet.

TUNIS - La Tunisie tente de négocier la libération de 172 Tunisiens détenus en Libye par un groupe de la coalition de milices islamistes Fajr Libya en représailles à l'arrestation à Tunis de l'un de ses chefs, a annoncé lundi la diplomatie tunisienne.

SKOPJE - Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté lundi soir à Skopje leur soutien au Premier ministre Nikola Gruevski, une démonstration de force du camp du pouvoir au lendemain d'une journée de mobilisation de l'opposition de gauche réclamant sa démission.

BRUXELLES - La Russie n'a pas réitéré sa demande d'un report de la mise en oeuvre de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et l'Ukraine, qui entrera comme prévu en vigueur en 2016, a annoncé lundi la Commission européenne.

WASHINGTON - Près de 200 personnes ont été arrêtées à Waco, dans le Texas, a indiqué lundi la police de cette ville où neuf membres de gangs de bikers ont été tués dimanche, lors d'une bagarre entre bandes rivales qui a viré à la fusillade.

BERLIN - L'Allemagne s'apprête à vivre à partir de mardi une grève des trains de plusieurs jours, qui devrait perturber les déplacements du week-end de Pentecôte, nouvelle péripétie d'un conflit social qui s'enlise depuis près d'un an.

RENNES (France) - Dix ans après le drame qui a coûté la vie à deux jeunes dans une banlieue de Paris et déclenché trois semaines d'émeutes dans le pays, la justice française a relaxé lundi deux policiers, poursuivis pour non assistance à personne en danger, provoquant la colère des familles de victimes.

PARIS - Sept ans après l'affaire Kerviel, de nouvelles révélations font renaître le soupçon sur l'éventuelle connaissance par la Société générale des agissements de l'ex-trader qui ont placé la banque française au bord du gouffre début 2008.

burs-mpd/mf