NOUVELLES
19/05/2015 08:37 EDT | Actualisé 19/05/2016 01:12 EDT

Kenya: le centre commercial Westgate rouvrira en juillet, près de deux ans après le massacre

Le centre commercial Westgate de Nairobi, ravagé en septembre 2013 lors d'une attaque des islamistes somaliens shebab qui avait fait au moins 67 morts, rouvrira ses portes en juillet, a annoncé mardi sa direction.

Assiégé durant plusieurs jours par les forces de l'ordre et partiellement incendié par les islamistes affiliés à Al-Qaïda, le Westgate, un des plus luxueux centres commerciaux de la capitale kényane, était depuis resté vide.

Mais aujourd'hui, les entreprises commerciales sont de retour et le centre rénové pourra rouvrir "dans le courant de juillet", a assuré son directeur Alex Trachtenberg.

"En tant que direction et directeurs du centre Westgate, aux côtés des chefs d'entreprises locataires, nous sommes réunis aujourd'hui pour une action de grâce oeucuménique et un service de prière nous préparant à la réouverture dans le courant de juillet", a-t-il affirmé lors d'une cérémonie religieuse spéciale.

Atul Shah, directeur de la chaîne de supermarchés régionale Nakumatt - de nombreuses victimes de la tuerie avaient été tué dans son magasin du Westgate -, a également indiqué qu'il était prêt à rouvrir: "la fermeture de Westgate a porté un coup dur à nos affaires, mais je suis heureux de confirmer que nos clients et autres partenaires nous ont permis de surmonter tous les défis".

mom-pjm/sas/yad/jhd/mba