Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élu député de l'Île-du-Prince-Édouard au terme d'un tirage à pile ou face (VIDÉO)

À l'Île-du-Prince-Édouard, la main du hasard a joué en faveur du libéral Alan McIsaac, qui a été élu député de la circonscription provinciale de Vernon-River-Stratford après avoir remporté un tirage à pile ou face contre son adversaire Mary Ellen McInnis.

M. McIsaac avait remporté l'élection du 4 mai par une maigre avance de deux voix seulement. Un recomptage, exigé le 12 mai, l'a toutefois placé à égalité avec la candidate du Parti progressiste-conservateur, chacun comptant 1173 votes.

Pour déterminer le gagnant, le juge John Douglas a donc procédé au tirage, tel que le stipulent la loi électorale de la province. Ce tirage s'est déroulé mardi au Atlantic Technology Centre de Charlottetown en présence des deux candidats.

«C'était très tendu», admet Alan McIsaac, qui avait hérité du côté face de la pièce de monnaie.

«Ça montre à quel point chaque vote est important», a-t-il ajouté.

Les élections générales du 4 mai dernier ont reporté au pouvoir les libéraux de Wade MacLauchlan, qui ont remporté 18 des 27 circonscriptions de la province.

Le saviez-vous?

Si deux candidats arrivent à égalité au terme d'un recomptage...

  • En Nouvelle-Écosse : on tire le nom du gagnant.
  • Au Nouveau-Brunswick : le directeur des élections décide du vainqueur.
  • Au fédéral, au Québec, à Terre-Neuve-et-Labrador et dans plusieurs autres provinces : on déclenche une nouvelle élection.

INOLTRE SU HUFFPOST

Alberta Election 2015 In Photos

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.