NOUVELLES
19/05/2015 07:59 EDT | Actualisé 19/05/2016 01:12 EDT

Azerbaïdjan: au moins 15 morts dans l'incendie d'un immeuble d'habitation

Au moins 15 personnes ont péri mardi dans l'incendie d'un immeuble d'habitation à Bakou, la capitale de l'Azerbaïdjan, ont annoncé les services de secours du pays.

Des hélicoptères de secours ont été appelés en renfort et les pompiers ont réussi à éteindre l'immense brasier qui s'était déclaré dans la matinée dans un immeuble de 15 étages du centre-ville.

Au moins 64 personnes ont également été blessées. Et selon le ministère de la Santé, au moins deux enfants comptaient parmi les morts.

Le procureur général Zakir Garalov a mis en cause la "mauvaise qualité du revêtement en plastique" de la façade de l'immeuble, qui serait à l'origine de l'incendie, et annoncé l'ouverture d'une enquête.

Bakou, où vivent près de deux millions d'habitants, a subi une ravalement en profondeur ces dernières années à l'initiative des autorités de cette ex-république soviétique du Caucase riche en hydrocarbures. Les vieux immeubles d'habitation de l'époque soviétique et les maisons du début du XXe siècle ont laissé place à des gratte-ciels étincelants.

Cette rénovation radicale par les autorités a toutefois suscité des protestations parmi les militants des droits de l'Homme, qui accusent le gouvernement du président Ilham Aliev d'expulser de force les résidents sans compensation.

eg-del/pop/tbm/kat/alc