NOUVELLES
19/05/2015 02:29 EDT | Actualisé 19/05/2016 01:12 EDT

Agenda international actualisé du mardi 19 mai

Voici l'agenda international actualisé du mardi 19 mai (les horaires sont communiqués en heure GMT):

A LA UNE

BAGDAD - Les forces gouvernementales irakiennes et des milices chiites préparent une contre-offensive après la prise de Ramadi par le groupe Etat islamique (EI), un revers d'envergure pour le pouvoir irakien soutenu par les Etats-Unis.

DAMAS/BEYROUTH - Le groupe EI s'est emparé de champs gaziers autour de Palmyre après avoir été refoulé par les forces du régime de cette ville du nord de la Syrie, qui abrite les ruines d'une cité antique renommée dont l'Unesco craint la destruction en cas de chute aux mains des jihadistes.

(Irak-Syrie-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

JAKARTA/KUALA LUMPUR/BANGKOK/RANGOUN - Suivi de la situation dans les eaux du Sud-Est asiatique, où jusqu'à 8.000 migrants de Birmanie et du Bangladesh sont en perdition en mer, repoussés par les gouvernements de la Malaisie, de la Thaïlande et de l'Indonésie.

(Asie-immigration-clandestins-mer) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

SALGAR (Colombie) - Au moins 61 personnes sont mortes et 37 ont été blessées après un glissement de terrain provoqué par de fortes pluies qui ont fait déborder une rivière à Salgar, dans le nord-ouest de la Colombie. Les recherches de survivants reprendront mardi à l'aube.

(Colombie-accident-éboulement-météo-urgence)

=(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

CANNES - Premier film "hollywoodien" de la compétition, "Sicario" du Canadien Denis Villeneuve, l'histoire d'une jeune femme du FBI en lutte contre le trafic de drogue à la frontière américano-mexicaine. Egalement très attendu, le nouveau film de Valérie Donzelli, "Marguerite et Julien", histoire d'inceste entre un frère et une soeur.

(Cannes-festival-film-France) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel reçoit le président français François Hollande pour évoquer notamment la Grèce, l'Ukraine ou l'avenir du Royaume-Uni dans l'Union européenne. Conférence de presse à 11H30. Mme Merkel et M. Hollande doivent également s'exprimer respectivement à 09H00 et 09H30 lors d'une conférence informelle sur le climat, dite "Dialogue de Petersberg", qui doit contribuer à préparer la conférence de l'ONU sur le changement climatique à Paris fin 2015.

(Allemagne-France-environnement-climat-ONU) =(PHOTO+VIDEO)=

SKOPJE - Suivi de la crise politique en Macédoine où quelque 30.000 personnes ont apporté lundi soir leur soutien au Premier ministre contesté Nikola Gruevski, au lendemain d'une manifesation de l'opposition qui avait mobilisé plus de 20.000 personnes réclamant sa démission.

(Macédoine-manifestation-politique-Albanais) =(PHOTO+VIDEO)=

SANAA/RYAD - La coalition arabe qui intervient militairement au Yémen affirme avoir repris ses frappes aériennes à l'expiration de la trêve humanitaire à cause de violations commises par les rebelles chiites, qu'elle accuse d'avoir profité de cette pause pour se renforcer. A Ryad, dernier jour de la conférence sur la crise au Yémen, boycottée par les rebelles chiites Houthis.

(Yémen-conflit-Arabie-politique) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BANGKOK - L'ex-Première ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra a clamé son innocence à l'ouverture d'un procès où elle encourt jusqu'à dix ans de prison, un an presque jour pour jour après le renversement de son gouvernement par l'armée.

(Thaïlande-procès-politique)

BUJUMBURA - Les manifestants antitroisième mandat appellent à la poursuite des manifestations mardi à Bujumbura, malgré la peur de la répression, et au lendemain d'une tentative de reprise en main du gouvernement par le président Pierre Nkurunziza.

(Burundi-manifestation-élections-troubles) =(PHOTO+VIDEO)=

BRASILIA - Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, rencontre la présidente Dilma Rousseff à Brasilia, dans le cadre de sa tournée en Amérique Latine où la Chine est devenue le principal partenaire commercial. Le soir, arrivée à Rio.

(Chine-Brésil-Amlat-économie-investissements) =(PHOTO+VIDEO)=

SEATTLE (Etats-Unis) - Le secrétaire d'Etat John Kerry de retour d'une tournée en Asie prononce un discours dans l'Etat de Washington (nord-ouest) pour plaider la cause d'un accord de libre-échange en Asie-Pacifique. 16H30.

(USA-Asie-diplomatie-économie-commerce) =(PHOTO)=

MOSCOU - La Douma, chambre basse du Parlement russe, examine en première lecture un projet de loi visant à transformer l'agence spatiale russe en grande holding publique chargée non seulement des orientations scientifiques mais aussi de leur application industrielle. A partir de 07H00.

(Russie-espace-ISS-accident)

LONDRES - Annonce à 20H30 du lauréat du Man Booker International Prize 2015, décerné tous les deux ans à un auteur vivant pour des oeuvres publiées en langue anglaise ou traduites en anglais.

(GB-littérature-prix-Commonwealth) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Des descendants de la collectionneuse d'art Peggy Guggenheim, qui accusent la fondation qui administre son palais à Venise de ne pas avoir respecté les volontés de leur ancêtre, demandent la remise en état de la collection. Ils avaient été déboutés en première instance.

(France-USA-Italie-culture-arts-musée-procès) =(PHOTO)=

PRAGUE - Visite du ministre ukrainien des Affaires étrangères Pavlo Klimkine, consacrée à la situation en Ukraine et au prochain sommet du Partenariat oriental de l'UE à Riga. Conférence de presse avec son homologue tchèque Lubomir Zaoralek prévue à 12H00.

(Tchèques-Ukraine-UE-diplomatie) =(PHOTO)=

BUCAREST - Conférence européenne régionale d'Interpol, qui se tient en Roumanie jusqu'au 21 mai. Point presse du Secrétaire général d'Interpol Jürgen Stock et du vice-Premier ministre roumain Gabriel Oprea à 07H00.

(Roumanie-UE-police-sécurité-internet)

RABAT - Présentation d'un rapport d'Amnesty International sur la pratique de la torture au Maroc et au Sahara occidental (vers 10H00 GMT).

(Maroc-Sahara-droitsHomme-torture-ONG) =(PHOTO)=

PRETORIA - Les avocats de Bob Hewitt condamné à six ans de prison ferme pour viols doivent faire appel mardi, ce qui ne devrait pas empêcher l'ex-champion de tennis australo-sud-africain d'être incarcéré à l'issue de l'audience. A partir de 07h00.

(AfSud-RSA-sports-justice-tennis)

NATIONS UNIES - Rapport de l'envoyé spécial de l'ONU pour la Somalie, Nicholas Kay, devant le conseil de sécurité de l'ONU. A partir de 14H00.

(ONU-Somalie-sécurité)

BAMAKO - Suivi de la situation dans le nord du Mali après de nouveaux accrochages, au lendemain de la signature d'un accord de paix inter-malien sans la rébellion à dominante touareg.

(Mali-troubles-touareg)

JERUSALEM - Le président de la Fifa Joseph Blatter rencontre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la suite de la demande des Palestiniens de suspendre Israël de l'instance mondiale du football. (A partir de 15h30)

(Israël-Palestiniens-conflit-foot-sport) =(PHOTO+VIDEO)=

BEYROUTH - Conférence de presse à Beyrouth de Debra Tice, la mère du journaliste américain Austin Tice kidnappé en Syrie en 2012, à l'occasion du millième jour de l'enlèvement de son fils.

(Syrie-conflit-médias-enlèvement) =(PHOTO+VIDEO)=

AMMAN - Ouverture du "sommet international de l'énergie en Jordanie" avec la participation attendue de plus de 300 sociétés du secteur de l'énergie (jusqu'à mardi). A partir de 09H00.

(Jordanie-énergie-pétrole)

Redchef