NOUVELLES
18/05/2015 17:44 EDT | Actualisé 18/05/2016 01:12 EDT

Ukraine: Washington accorde une garantie de prêts de 1 milliard de dollars

Les Etats-Unis ont annoncé lundi avoir accordé une nouvelle garantie de prêts de 1 milliard de dollars à l'Ukraine pour aider le pays, menacé de faillite et engagé dans de difficiles négociations sur sa dette.

"Cela (...) souligne le soutien continu des Etats-Unis au programme de réformes économiques en Ukraine", a indiqué le département du Trésor dans un communiqué.

Les Etats-Unis avaient déjà accordé en avril 2014 une précédente garantie de prêts de 1 milliard de dollars à Kiev, qui ne se traduit pas par des versements directs mais permet au pays d'emprunter des fonds en bénéficiant de la caution américaine.

Ce nouveau coup de pouce américain vient abonder le plan d'assistance financière de 40 milliards de dollars annoncé en mars par la communauté internationale en échange d'une sévère cure d'économies.

"L'Ukraine a déjà engagé des réformes cruciales et son engagement à rompre avec la corruption et l'inertie du passé est claire", a assuré le secrétaire au Trésor américain, Jacob Lew, cité dans le communiqué.

L'annonce des Etats-Unis intervient à un moment crucial pour Kiev. L'Ukraine est engagée dans de difficiles tractations avec ses créanciers pour parvenir à une restructuration de dette de 15 milliards de dollars, condition-clé du déblocage d'un nouveau prêt du Fonds monétaire international.

Ravagée par le conflit armé avec les rebelles pro-russes dans l'est industriel et par une très grave crise économique, l'Ukraine a vu sa dette exploser pour s'approcher des 100% de son produit intérieur brut.

jt/jld/are