NOUVELLES
18/05/2015 11:35 EDT | Actualisé 18/05/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du lundi 18 mai 2015 (actualisées à 15H30 GMT)

A LA UNE

BAGDAD - Les forces du régime irakien tentent une contre-attaque après la prise de la ville stratégique de Ramadi par les combattants du groupe Etat islamique (EI).

BRUXELLES - Le ministres européens des Affaires étrangères et de la Défense se retrouvent pour avaliser le lancement d'une opération navale en Méditerranée destinée à lutter contre le trafic de migrants.

SANAA/RYAD - La coalition arabe au Yémen a repris ses frappes aériennes, peu après l'expiration de la trêve humanitaire dimanche soir, malgré un appel de l'ONU à la prolonger.

IRAK/JIHADISTES

===============

Irak-Syrie-conflit

BAGDAD

L'armée irakienne et des milices chiites tentaient lundi de préparer une contre-attaque après la prise de Ramadi par le groupe Etat islamique (EI), un revers d'envergure pour le pouvoir irakien soutenu par la coalition menée par les Etats-Unis.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Irak-Syrie-conflit-USA

BAGDAD

La chute de Ramadi porte un coup sévère aux espoirs du Premier ministre irakien Haider al-Abadi de créer une force crédible et multi-confessionnelle pour reconquérir les territoires conquis par les jihadistes sunnites du groupe Etat islamique, selon des experts.

(ANALYSE) 600 mots 16H00 GMT

USA-Irak-Syrie-défense-jihadistes

WASHINGTON

Washington minimise la portée militaire de la prise de la ville irakienne de Ramadi par le groupe Etat islamique, mais ce revers instille le doute sur l'efficacité de sa stratégie contre les jihadistes.

(PAPIER D'ANGLE) 5/600 mots 16H00 GMT

UE/IMMIGRATION

==============

UE-immigration-Italie-Libye-ONU-défense

BRUXELLES

L'Union européenne mettait sur pied lundi une opération navale pour "casser" l'activité des trafiquants qui exploitent la détresse des migrants prêts à tout pour traverser la Méditerranée à destination de l'Europe, un mois après un naufrage qui a fait 800 morts.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Italie-immigration-UE-société-racisme

AOSTE (Italie)

Que faire des migrants qui débarquent par milliers chaque semaine en Italie ? La minuscule région du val d'Aoste vient de jeter un pavé dans la mare en refusant tout net d'accueillir 79 d'entre eux, mais récuse toute accusation d'"égoïsme".

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

YEMEN

=====

Yémen-conflit

SANAA

Les raids aériens de la coalition antirebelles ont repris au Yémen après une trêve de cinq jours, risquant de compliquer la distribution de l'aide humanitaire qui commence à arriver dans un pays où la population manque de tout.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Grèce-UE-dette-gouvernement

ATHENES

La Grèce menace depuis mars d'un défaut de paiement si l'UE et le FMI ne débloquent pas une nouvelle tranche de prêts, mais elle n'a manqué encore aucune échéance de remboursement. Pour juin, la situation se corse, poussant à un accord très rapide avec les créanciers.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO)=

Ukraine-Russie-crise

KIEV

Les autorités ukrainiennes vont exhiber lundi deux soldats présumés des forces spéciales russes capturés dans l'est de l'Ukraine, preuve, selon Kiev, de l'implication de l'armée russe dans un conflit qui a encore fait quatre morts au cours des dernières 24 heures.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

France-police-procès

RENNES (France)

Dix ans après le drame qui avait coûté la vie à deux jeunes dans une banlieue parisienne et déclenché trois semaines d'émeutes urbaines dans tout le pays, la justice française a relaxé lundi deux policiers poursuivis pour non-assistance à personne en danger.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Pologne-élections-présidentielle

VARSOVIE

Andrzej Duda, rival du président polonais Bronislaw Komorowski au deuxième tour de l'élection présidentielle, est un juriste conservateur de 43 ans et un fidèle du chef du parti populiste Droit et Justice (PiS) Jaroslaw Kaczynski.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Allemagne-transports-grève

BERLIN

L'Allemagne s'apprête à vivre à partir de mardi une nouvelle grève de plusieurs jours de ses conducteurs de train, un peu plus d'une semaine après la dernière et à cheval sur le long weekend de Pentecôte.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 17H00 GMT

AMERIQUES

=========

USA-politique-police-armée-manifestations

WASHINGTON

Soucieux d'apaiser les tensions entre forces de l'ordre et communautés locales après une série d'incidents violents, de Ferguson (Mississippi) à Baltimore (Maryland), le président américain Barack Obama annonce un durcissement des règles l'utilisation d'équipement militaire par la police.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H00 GMT

AFRIQUE

=======

Burundi-élections-manifestations-troubles-armée

BUJUMBURA

Soldats embarrassés ou réticents, ne disposant que d'armes de guerre face à des manifestants désarmés, l'armée burundaise s'est confronté lundi pour la première fois et parfois difficilement à la délicate tâche de disperser les protestataires à Bujumbura, où de graves dérapages ont parfois été évités de peu.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CôteIvoire-cacao-consommation

ABIDJAN

"Faire du chocolat pour les Ivoiriens" : la Côte d'Ivoire a inauguré lundi sa première usine fabricant du chocolat, une denrée inaccessible pour la plupart de ses habitants, quand le pays est depuis des décennies le premier producteur de cacao au monde.

(PAPIER GENERAL) pour 17H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

CINEMA

======

Cinéma-Festival-Cannes-France

CANNES

L'horreur des camps dans "Le fils de Saul", la mort d'une mère dans "Mia Madre" et les amours interdites entre deux femmes de "Carol": trois films semblent se dégager à mi-parcours dans la course à la Palme d'Or du festival de Cannes.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Cinéma-Festival-Cannes-France

CANNES

La journée à Cannes

(REPERES) 5/600 mots 16H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv