NOUVELLES
18/05/2015 11:45 EDT | Actualisé 18/05/2016 01:12 EDT

Népal: gel de deux mois sur les nouvelles constructions

Le gouvernement népalais a décrété un gel de deux mois sur les nouveaux projets de construction et limité à deux étages la hauteur des bâtiments dont la construction était déjà en cours, à la suite des séismes qui ont détruit près un demi-million d'habitations dans le pays.

"Nous avons arrêté (la délivrance de) permis de construire pour les nouveaux immeubles, et suspendu les projets ayant déjà bénéficié d'un permis de construire mais dont les chantiers n'ont pas encore commencé", a expliqué Purna Chandra Bhattarai, secrétaire adjoint au ministère des Affaires fédérales et du développement local.

Ce gel permettra aux autorités de revoir les normes de construction à la suite du séisme du 25 avril et du nouveau tremblement de terre survenu mardi dernier, a-t-il expliqué.

La hauteur des bâtiments dont la construction a déjà été entamée sera limitée à deux étages en attendant qu'une nouvelle commission gouvernementale formule des recommandations révisant les normes de construction d'ici la mi-juillet, a déclaré M. Bhattarai à l'AFP.

Les séismes qui ont fait plus de 8.500 morts et des milliers de sans-abri, ont mis en évidence le nombre d'habitations et locaux professionnels construits avec des matériaux non conformes.

Le gouvernement a prévu un budget de 200 millions de dollars pour les travaux de reconstruction et demandé à la communauté internationale une aide d'1,8 milliard de dollars pour les chantiers de réhabilitation.

pm/amu/co/sm/mr/cls