Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un médecin de la Colombie-Britannique a développé un «oeil bionique»

Les verres de contact pourraient être une chose du passé avec cet «oeil bionique»
Michele Catanla/flickr

Un optométriste de la Colombie-Britannique a développé une sorte de lentille qui permettrait d'obtenir une vision parfaite sans avoir à porter de lunettes ou de verres de contact - même à un âge avancé.

Cet "oeil bionique", comme l'appelle le docteur Garth Webb, pourrait être inséré dans les yeux des patients de 25 ans et plus qui doivent utiliser des lentilles correctives.

La petite prothèse, compressée, serait placée dans l'oeil à l'aide d'une seringue et elle serait fonctionnelle en l'espace de 10 secondes, a expliqué l'expert. L'opération, qui ressemble à une intervention pour les cataractes, selon le médecin, ne prendrait que huit minutes. Avec cette lentille, le patient pourra voir à plus de neuf mètres, a-t-il ajouté.

M. Webb, qui est président-directeur général de l'entreprise Ocumetics Technology, a passé les huit dernières années à travailler sur cette invention qui amènera les gens à se "libérer" des lentilles correctives.

Il a présenté son projet aux meilleurs ophtalmologistes réunis à San Diego pour la rencontre annuelle de la Société américaine de la cataracte et de la chirurgie réfractive.

Le docteur Vincent DeLuise, qui est membre de cette organisation, a affirmé que les experts de plusieurs pays avaient été impressionnés par son invention. "Ils pensent que ça peut vraiment fonctionner et ils espèrent tous être sur le comité médical consultatif pour l'aider", a-t-il expliqué.

Le docteur Webb attend les résultats d'essais cliniques sur des animaux et sur des humains aveugles, mais le produit pourrait être disponible d'ici deux ans au Canada et ailleurs, a-t-il prédit.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.