NOUVELLES
18/05/2015 11:44 EDT | Actualisé 18/05/2016 01:12 EDT

Le Suédois Bildt conseille le président ukrainien et une entreprise russe

L'ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères suédois, Carl Bildt, récemment nommé conseiller du président ukrainien Petro Porochenko, va aussi conseiller une entreprise russe, a indiqué lundi cette société.

Carl Bildt "va conseiller le conseil d'administration du groupe LetterOne (...) sur les affaires internationales", a écrit à l'AFP un porte-parole de l'entreprise, Stuart Bruseth.

Présidée par le magnat russe Mikhail Fridman, LetterOne est une société d'investissement fondée en 2013. Basée à Luxembourg, elle est spécialisée en énergie et dans les technologies.

Mercredi, le président ukrainien avait nommé l'ancien ministre suédois membre d'un conseil consultatif international chargé d'aider les autorités à mener des réformes dans le pays, ravagé par plus d'un an de conflit armé dans l'Est séparatiste.

Parmi les autres membres de ce conseil figurent notamment le sénateur républicain John McCain, qui milite activement aux Etats-Unis pour livrer des armes à l'Ukraine, ainsi que l'ancien président pro-occidental de Géorgie, Mikheïl Saakachvili.

L'armée ukrainienne combat depuis plus d'un an les séparatistes prorusses dans l'Est du pays, un conflit qui a fait plus de 6.200 morts.

Une trêve, qui demeure fragile, a été conclue en février à Minsk grâce à la médiation franco-allemande, en présence du président russe Vladimir Poutine.

Carl Bildt a été Premier ministre de la Suède de 1991 à 1994 puis ministre des Affaires étrangères de 2006 à 2014. Sur Twitter, son moyen de communication favori, il se décrit comme "entrepreneur en futur et en paix".

cbw/hh/fpp

TWITTER