Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gasper Nali fait de la musique avec une guitare à une corde (VIDÉO)

La musique de ce Malawite avec une guitare à une corde est envoutante (VIDÉO)

MUSIQUE - Il est Malawite, joue d'un instrument à une corde et fait parler de lui sur les réseaux sociaux depuis dimanche. Gasper Nali semble avoir été filmé par des touristes russes qui ont publié la vidéo sur Youtube samedi 16 mai.

Sur les images, on voit le chanteur interpréter une chanson intitulée "Abale Ndikum Gem" accompagné de son instrument. Les utilisateurs de Reddit se sont épris de sa musique, mettant en avant le caractère "original" et "joyeux" du morceau de Gasper Nali, dans un sujet nommé "African Disco".

Rapidement les internautes se sont interrogés sur la signification des paroles, donnant ainsi lieu à un débat. Une première femme, dont le mari est prétendument Malawite, assure que Gasper Nali dénonce la prostitution des jeunes femmes dans le pays. Des paroles bien trop tristes pour un air si joyeux, d'après plusieurs utilisateurs, qui s'accordent tous finalement pour déclarer qu'il chante en Chichewa, langue officielle au Malawi et au Zimbabwe.

Gasper Nali s'était déjà fait connaître grâce au documentaire "Deep Roots Malawi - Official Movie" (Les racines profondes du Malawi - Le film officiel), en 2012. On le voit expliquer l'origine de son instrument: "Mon petit frère avait construit une guitare à trois cordes. Je lui ai dit que c'était une bonne idée et nous avons commencé à nous entraîner. Le son était vraiment bon! Alors nous avons décidé de faire une guitare à une corde qui s'appelle 'Babatoni'. Quand nous jouons, les gens adorent la musique".

Le chanteur Malawite dispose d'une page sur Myspace, sur laquelle il est possible d'écouter quatre de ces morceaux, et sur Last FM, un site de musique fondé au Royaume-Uni en 2002.

Sur Reddit, un utilisateur a également pointé du doigt le fait que la disco trouve des racines en Afrique. Avec sa chanson "Soul Makossa", le chanteur Manu Dibango aurait inventé un nouveau style de musique en 1972. Certains rythmes et paroles du morceau ont été repris par Michael Jackson ("Wanna Be Starting Something") en 1983 et par Rihanna en 2007.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.