Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette jeune femme de 18 ans atteinte de trisomie 21 souhaite devenir mannequin

Cette jeune femme est prête à tout pour réaliser son rêve
Madeline Stuart / Instagram

Face aux diktats du monde de la mode, certains font tout pour promouvoir de nouvelles formes de beauté, en mettant notamment en avant la diversité. Madeline Stuart, une jeune Australienne de 18 ans, fait partie de ceux-là. Atteinte de trisomie 21, elle est déterminée à devenir mannequin, et est prête à tout pour atteindre son but.

"You are beautiful", clame Winnie Harlow, dernière égérie de Desigual et atteinte de vitiligo. Depuis quelques années, le monde très fermé du mannequinat s’ouvre peu à peu aux différences. En février 2015, Jamie Brewer, connue notamment pour son rôle dans la série American Horror Story, devenait la première mannequin trisomique à défiler à la Fashion Week de New York. Et la jeune Madeline Stuart est bien décidée à suivre ses traces.

Originaire de Brisbane, "Maddie", encouragée par sa mère Rosanne, a toujours mis un point d’honneur à être "comme tout le monde". Frustrée de ne pas pouvoir réaliser deux figures acrobatiques, un appui renversé et une roue, la jeune fille a alors décidé de se prendre en main physiquement.

Nageuse assidue et danseuse dans un groupe de danse hip-hop pour personnes handicapées, elle a accentué ses efforts pour lutter contre le surpoids, souvent symptomatique chez les patients atteints du syndrome de Down. "Au début, Maddie a dû lutter contre ses mauvaises manies alimentaires. Je l’ai soutenue et au bout de deux mois, elle avait pris de nouvelles habitudes", raconte sa mère, dans une interview accordée au DailyMail Australia.

"Les personnes atteintes du syndrome de Down peuvent tout faire, ils le font juste à leur rythme"

Les efforts de Maddie portent leurs fruits: en un an, la jeune fille parvient à perdre 18 kilos. Après cette première victoire, Maddie annonce alors à sa mère qu'elle souhaite se lancer dans le mannequinat. Une décision qui n’a d’ailleurs pas surpris Rosanne. "Elle aime l’attention qu’on lui accorde lorsqu’elle est sur scène en train de jouer ou dans une compétition de gymnastique ou en tant que majorette. Et je prends toujours des millions de photos d’elle, donc elle est habituée aux appareils photo", explique Rosanne.

Pour la mère de la jeune fille, il est particulièrement important que sa fille ne se sente pas exclue en raison de sa maladie. Plus encore, elle souhaite que Madeline fasse ce qui lui tient à coeur, afin de prouver au reste du monde que la trisomie 21 n’est pas une fatalité. "Les personnes atteintes du syndrome de Down peuvent tout faire, ils le font juste à leur rythme. Donnez-leur une chance et vous serez récompensés au-delà de vos attentes", témoigne-t-elle.

Aidée par sa meilleure amie Jamie Lea et son petit ami Robbie, Maddy est désormais à la recherche d’un agent. Pour se faire remarquer, la jeune fille et sa mère ont misé sur les réseaux sociaux, incontournables selon elles aujourd’hui. "Ce n’est que lorsqu’elle obtiendra beaucoup d’attention sur les réseaux que le monde du mannequinat s’intéressera à elle. C’est malheureux, mais vrai et elle veut vraiment que les gens arrêtent de discriminer les handicapés", insiste Rosanne.

"Je pense qu’il est temps que les gens réalisent que les personnes atteintes du syndrome de Down peuvent être belles et sexys et devraient être connues" explique la mère de Maddie. Pour ses recherches Maddie a donc choisi d’utiliser Internet et les réseaux sociaux. Créé il y a quelques jours le compte Instagram "madelinesmodeling" est déjà suivi par près de 7000 personnes tandis que la page Facebook de Maddie approche des 90 000 "likes".

INOLTRE SU HUFFPOST

Anaïs Pouliot

Les mannequins québécois qui brillent à l'international

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.