NOUVELLES
17/05/2015 20:01 EDT | Actualisé 17/05/2016 01:12 EDT

Déraillement à Philadelphie: reprise du trafic lundi

Le trafic des trains reprendra lundi entre New York et Philadelphie, près d'une semaine après le déraillement d'un convoi qui a fait huit morts et plus de 200 blessés, a annoncé dimanche la compagnie ferroviaire publique Amtrak.

Mardi soir, le train 188 de l'Amtrak qui reliait Washington à New York avait pris un virage à 170 km/h, soit deux fois la vitesse autorisée, avant de freiner d'urgence et de dérailler à Philadelphie, selon les enquêteurs.

La ligne reliant Philadelphie à New York est suspendue depuis l'accident, les enquêteurs cherchant à trouver parmi les débris des indices sur les causes du déraillement.

La compagnie Amtrak a déclaré dimanche que la partie endommagée de la ligne avait été réparée et que le service devrait reprendre dès lundi matin.

"Les équipes d'Amtrak ont travaillé vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour réparer l'infrastructure nécessaire à la reprise du service pour tous les passagers qui voyagent le long du corridor nord-est", a déclaré dans un communiqué le président de la compagnie, Joe Bardman.

Les premiers trains partiront de New York à 05h30 (09h30 GMT) et de Philadelphie à 05h53.

Le couloir ferroviaire qui relie Washington à New York, via Philadelphie, est un des plus fréquentés du pays, très populaire parmi les professionnels comme parmi les touristes.

Les enquêteurs cherchent à déterminer quelles ont été les dernières actions du conducteur du train pour comprendre ce qui a pu causer l'accident. Le conducteur "coopère" avec les enquêteurs mais dit n'avoir "aucun souvenir" des dernières minutes avant le déraillement du convoi de sept wagons.

Les enquêteurs ont également récupéré la "boîte noire" du train, qui enregistre toutes les données liées à son comportement, mais ont précisé qu'il faudrait du temps avant de pouvoir pleinement les exploiter et reconstituer le scénario exact de la catastrophe.

jv/mdl/tsz/mf