Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les nouveaux mots du dictionnaire 2016 dévoilés par Le Petit Larousse et Le Petit Robert

De «bolos» à «selfie» : les nouveaux mots des dictionnaires 2016
JGI/Jamie Grill via Getty Images

Comme chaque année, le moment est arrivé pour les dictionnaires d'accueillir de nouveaux mots dans leurs pages. Lundi 18 mai, Le Petit Robert et Le Petit Larousse ont chacun dévoilé les 150 définitions inédites qu'ils allaient intégrer à partir de 2016.

Chaque nouvelle entrée a dû respecter, comme pour les éditions précédentes, l'un des deux critères suivants: être populaire et souvent repris dans les médias mais aussi être en rapport avec l'actualité sans risquer de disparaître rapidement.

De "goji" à "zadiste" en passant par "particule fine"

De nombreux thèmes ont fait place aux petits nouveaux. Les tendances culinaire et morale dans le Larousse avec par exemple "goji", baie rouge comestible riche en vitamine C très à la mode, ou "vegan", relatif aux adeptes du veganisme, principe selon lequel les animaux ne sont pas la propriété des humains et ne peuvent donc pas légitimement être utilisés.

L'environnement accueille pour sa part la "circulation alternée" et la "particule fine", polluante et suspendue dans l'air, d'un diamètre inférieur à 2,5 micromètres. Dans le Robert 2016, la porte s'ouvre au "zadiste", qui s'oppose à un projet d'aménagement qui porterait préjudice à l'environnement, ou au "faucheur volontaire", qui détruit les parcelles de maïs transgéniques.

Côté technologie, on découvrira aussi le "gyropode", véhicule électrique sur deux roues que le conducteur, débout, manœuvre à l'aide d'un guidon. Le Larousse laisse par ailleurs un peu de place aux anglicismes avec "open data", données numériques accessibles par tous ou le fameux "selfie".

BHL, Pixar et Rosetta

"Selfie" qui fait aussi son apparition dans les régionalismes sous sa forme québécoise "égoportrait". On apprendra aussi en feuilletant le Larousse 2016 que le terme "amarrer" signifie à la Réunion "séduire quelqu'un" et que "fouiner" se dit "chneuquer" en Suisse.

Autres termes à refléter l'époque, ceux directement issus du vocabulaire familier comme "bolos", "lose" ou "partir en cacahouète". Le Robert installe de son côté les expressions: "tendu comme un string" ou "maquillée comme un camion volé".

Côté noms propres , le Larousse 2016 va par ailleurs accueillir le philosophe Bernard-Henri Lévy, le patissier Pierre Hermé, l'acteur Michael Caine ou l'artiste britannique Banksy mais aussi la sonde Rosetta et les studios Pixar.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le Petit Robert: "Vapoter"

Les nouveaux mots 2015 des dictionnaires

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.