NOUVELLES
18/05/2015 07:43 EDT | Actualisé 18/05/2016 01:12 EDT

Crise des migrants: l'Erythrée accuse les défenseurs des droits de l'homme

L'Erythrée a accusé lundi les militants des droits de l'homme d'être en partie responsable de l'afflux de migrants vers l'Europe, et a réclamé un "effort robuste" pour lutter contre les réseaux de passeurs.

Ce petit pays de la Corne de l'Afrique, l'un des plus fermés au monde, a par le passé également accusé la CIA d'être à l'origine de la fuite des Erythréens qui forment l'un des contingents les plus nombreux de migrants à destination des côtes européennes.

Dans la lettre d'information de la mission érythréenne auprès de l'Union africaine, le pays appelle à un "effort robuste et coordonné pour identifier, arrêter et traduire en justice les criminels trafiquants d'êtres humains", parmi lesquels le document mentionne "tous ceux qui sous différents apparats, y compris les militants des droits de l'homme, sont complices de ces crimes".

En mars dernier, des experts du Conseil des droits de l'homme de l'ONU avaient accusé le régime du président Issaias Afeworki de mener une "répression impitoyable" et d'user de torture "généralisée", d'exécutions extra-judiciaires et de disparations forcées pour faire taire les critiques.

Cette répression a provoqué un exode massif des Erythréens qui sont, après les Syriens, la source la plus importante de migrants à tenter de traverser la méditerranée vers l'Europe.

En octobre 2013, après un naufrage dans lequel 300 migrants ont trouvé la mort au large de l'île italienne de Lampedusa, Asmara avait accusé la CIA d'utiliser les trafics humains comme un "stratagème" pour "paralyser l'indomptable peuple érythréen et son gouvernement".

L'Erythrée a acquis son indépendance en 1993 au terme d'un conflit de plus de trente ans avec son voisin éthiopien. Asmara entretient toujours la peur d'une reconquête du territoire par l'Ethiopie pour justifier la mise en place d'un service militaire obligatoire pouvant être prolongé indéfiniment, auquel sont soumis tous les adultes érythréens.

kal/hba/sba