NOUVELLES
18/05/2015 02:01 EDT | Actualisé 18/05/2016 01:12 EDT

BHP: South32 valorisé 9,1 milliards de dollars US à son entrée en Bourse

La société minière South32, fruit d'une scission du géant BHP Billiton, était valorisée lundi à son entrée en Bourse 11,3 milliards de dollars australiens (9,1 milliards de dollars américains ou 7,9 milliards d'euros), soit dans le bas de la fourchette des analystes.

Les actionnaires du groupe anglo-australien ont largement approuvé au début du mois cette scission, qui doit permettre à BHP Billiton de se recentrer sur ses activités les plus rentables à long terme: le minerai de fer, le cuivre, le pétrole, le charbon et la potasse.

La nouvelle entité, baptisée South32, va pour sa part gérer d'autres actifs, dont la plupart des mines se situant dans l'hémisphère Sud, dans les secteurs de l'aluminium, du charbon, du nickel, du manganèse, de l'argent, du plomb et du zinc.

L'action South32 a commencé à s'échanger à 2,13 dollars australiens. Les analystes avaient anticipé un prix situé entre 2 et 3,50 dollars australiens.

L'action BHP chutait elle de 6,5 %, à 30,39 dollars australiens.

Le PDG de la nouvelle société Graham Kerr a souligné que cette entrée en Bourse survenait à "une période difficile pour le secteur des matières premières".

"South32 démarre avec un bilan solide, des actifs de grande qualité, bien entretenus, générateurs de trésorerie et des employés très talentueux", a-t-il ajouté.

South32, dotée d'actifs évalués à 26,7 milliards de dollars, sera également cotée à Londres et à Johannesburg, à partir de lundi.

La nouvelle société est le plus grand producteur mondial de minerai de manganèse et possède la plus grande mine d'argent du monde.

"Nous croyons que notre modèle régional nous permettra d'améliorer notre productivité et la performance d'une manière durable", a déclaré M. Kerr.

Le siège social de South32 se situe à Perth dans l'ouest de l'Australie. La société emploie au total environ 27.000 personnes.

mfc/mp/cw/ev/ggy

BHP BILLITON