NOUVELLES
18/05/2015 02:44 EDT | Actualisé 18/05/2016 01:12 EDT

Agenda international actualisé du lundi 18 mai

Voici l'agenda international actualisé du lundi 18 mai (les horaires sont communiqués en heure GMT):

A LA UNE

BAGDAD/DAMAS/BEYROUTH - Les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont pris le contrôle de Ramadi, à une centaine de km à l'ouest de Bagdad, infligeant un sévère revers aux forces progouvernementales irakiennes qui attendent désormais le renforts de milices chiites pour tenter de reprendre la ville.

En Syrie, les forces du régime sont parvenues à refouler des combattants de l'EI de la ville de Palmyre, qui abrite les ruines d'une cité antique renommée dont l'Unesco craint la destruction en cas de chute aux mains des jihadistes.

(Syrie-conflit-jihadistes-patrimoine) =(INFOGRAPHIE)=

SANAA/RYAD - La coalition arabe au Yémen a repris dimanche soir ses frappes aériennes contre la rebellion chiite des Houthis, peu après l'expiration de la trêve humanitaire en vigueur depuis cinq jours dont l'ONU a demandé en vain la prolongation.

(Yémen-conflit-Arabie-politique) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BRUXELLES - Réunion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense des pays de l'UE pour avaliser le lancement d'une opération navale en Méditerranée destinée à "casser" les activités des trafiquants de migrants. A partir de 07H00

(UE-immigration) =(PHOTO + VIDEO+ INFOGRAPHIE))=

JAKARTA/KUALA LUMPUR/BANGKOK - Les nations d'Asie du Sud-Est entament des consultations sur le sort de milliers de migrants en perdition en mer. Le ministre malaisien des Affaires étrangères Anifah Aman doit recevoir son homologue indonésien Retno Marsudi.

(Asie-immigration-clandestins-mer) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SKOPJE - L'opposition a fait voeu de poursuivre les manifestations jusqu'à la démission du Premier ministre macédonien Nikola Gruevski. Les partisans de ce dernier appellent eux aussi à manifester à partir de ce lundi dans ce pays très pauvre issu de l'éclatement de la Yougoslavie. A partir de 18H00.

(Macédoine-manifestation-politique-Albanais) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

MOSCOU - L'agence spatiale russe a réussi dans la nuit de dimanche à lundi à remettre en marche les moteurs du vaisseau Progress amarré à la Station spatiale internationale (ISS), tombé en panne samedi alors qu'il devait corriger l'orbite de la Station, effaçant l'un des multiples échecs essuyés par le secteur spatial russe ces dernières semaines.

(Russie-espace-ISS) =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES

BUJUMBURA - Après une trêve dimanche, les manifestants opposés à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza vont-ils redescendre dans la rue malgré les risques de répression? Réapparu pour la première fois en public cinq jours après la tentative de coup d'Etat contre lui, Nkurunziza a évoqué un possible report des élections générales prévues le 26 mai. (Burundi-coup-manifestations-élections-politique) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LONDRES - Séance inaugurale de la nouvelle Chambre des Communes après les élections législatives britanniques du 7 mai. Les députés élisent leur président, le speaker, et commenceront à prêter serment dès le lendemain. A 10H30.

(GB-polique-parlement) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON/DES MOINES - Hillary Clinton effectue son deuxième déplacement dans l'Etat clé de l'Iowa (centre) depuis l'annonce de sa candidature à la Maison Blanche en 2016.

(USA-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

CANNES (France) - Suite du 68e festival de Cannes, arrivé à mi-parcours: au programme, un film français sur la dureté du monde du travail, via un film sur l'espionnage des salariés par leurs employeurs, "La Loi du marché", et le nouveau film d'animation des studios Pixar, "Inside Out" (Vice Versa)

(Cannes-film-festival-France) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

GENEVE - Ouverture de l'Assemblée générale de l'Organisation mondiale de la santé, avec des discours de la chancelière allemande Angela Merkel à 9H30, et de la directrice générale de l'OMS Margaret Chan à 12H30.

(OMS-ONU-santé) =(PHOTO + VIDEO)=

LONDRES - L'organisation non gouvernementale Médecins du Monde présente son rapport sur l'accès aux soins des plus démunis en Europe. A 15H00

(Europe-santé-immigration)

RENNES (France) - La justice française rend un jugement très attendu à l'encontre de deux policiers poursuivis pour non-assistance à personne en danger après la mort de deux jeunes d'une banlieue déshéritée de Paris, à l'origine en 2005 d'une vague d'émeutes urbaines dans le pays.

(France-procès-banlieue) =(PHOTO + VIDEO)=

SEOUL - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry doit parler lundi de sécurité avec les autorités sud-coréennes après un nouvel essai de missile balistique mené par la Corée du Nord et la purge de son ministre de la Défense, qui aurait été exécuté.

(USA-CoréeSud-CoréeNord-défense-diplomatie) =(PHOTO)=

MOSCOU - La secrétaire d'Etat adjointe américaine Victoria Nuland est à Moscou, où une rencontre avec plusieurs responsables politiques russes est organisée pour évoquer le règlement du conflit en Ukraine. Elle doit aussi rencontrer plusieurs représentants de la société civile russe.

(Ukraine-Russie-crise-diplomatie-USA)

BUDAPEST - Réunion de l'assemblée parlementaire de l'Otan autour notamment de l'élargissement, et discours du secrétaire général adjoint Alexander Vershbow (à 12H00)

(Défense-Otan)

BERLIN - Dialogue dit de Petersberg sur le climat, une conférence informelle lancée en 2009 à Copenhague par Angela Merkel, qui doit cette année contribuer à préparer la conférence de l'Onu sur le climat en décembre à Paris.

(Allemagne-environnement-climat-ONU)

WASHINGTON - Le sénateur démocrate Sheldon Whitehouse prononce pour la centième fois en plénière un discours pour réclamer des actions concertées pour lutter contre le changement climatique. 22H00.

(USA-politique-climat-réchauffement) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Début d'une visite d'Etat de trois jours en France du président singapourien Tony Tan.

(France-Singapour-diplomatie) =(PHOTO)=

TUNIS - Le président tunisien Béji Caïd Essebsi reçoit son homologue italien Sergio Matarella. Point presse vers 10H00.

(Tunisie-Italie-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

TUNIS - Reprise du procès de 77 personnes soupçonnées d'être impliquées dans une attaque contre l'armée en juillet 2013 sur le Mont Chaambi, qui avait coûté la vie à huit soldats. Soixante-dix prévenus sont jugés par contumace. (09H00)

(Tunisie-procès-armée-violences)

ABIDJAN - Inauguration de la première usine produisant du chocolat à l'échelle industrielle en Côte d'Ivoire.

(CôteIvoire-cacao-consommation) =(PHOTO+VIDEO)=

LUANDA - Sommet extraordinaire de la conférence internationale des Grands Lacs (ICGLR) sous l'égide de la présidence angolaise et en présence du président sud-africain Jacob Zuma.

(Angola-AfSud-Burundi-RDCongo-SoudanSud)

PRETORIA - Nouvelle audience pour l'annonce de la sentence contre Bob Hewitt, l'ancien champion de tennis et entraîneur australo-sud-africain reconnu coupable de viols. La défense prévoit de demander un nouveau report.

(RSA-AfSud-sports-justice-tennis)

Redchef