Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Voici l'homme idéal tel qu'il était décrit par les femmes en 1956

Voilà comment les femmes décrivaient l'homme idéal en 1956
Wikimedia Commons

Un type aux yeux clairs, honnête et travailleur, qui soit doué en danse, ça vous évoque quoi ? Le portrait-robot de l'homme idéal à la fin des fifties, pardi !

A quoi pouvait bien ressembler le portrait de l'homme idéal dans les années 60 ? C'est la question que s'est posé TIME Magazines'appuyant pour cela sur un numéro spécial du magazine "LIFE" datant de 1956. L'hebdomadaire américain avait ainsi procédé à une enquête auprès des femmes pour connaître les qualités qu'elles recherchaient dans un potentiel futur mari. Selon LIFE, "l'une des préoccupations de base des femmes étant de se trouver un époux". D'ailleurs, en révélant les qualités requises par les femmes, le magazine offrait à ses lecteurs masculins les clés pour leur permettre de trouver plus aisément une épouse.

En 1960, l'homme idéal avait les yeux bleus

L'article dressait alors une longue liste de toutes les qualités que les femmes semblaient attendre d'un homme et voici ce qu'il en ressortait : l'époux parfait se devait d'être grand (1 mètre 82), sportif et, si possible, posséder les yeux bleus. Honnête, il occuperait une profession stable tout en mettant la main à la pâte à la maison. Les aspects rédhibitoires seraient qu'il se montre autoritaire, possessif, dominateur, égoïste, grossier, avare et peu disposé à nous accompagner rendre visite à nos proches. A noter qu'il s'agit là des caractéristiques attendues ou appréhendées du mari idéal, mais que ces dernières ne sont pas forcément représentatives de celles que l'on retrouvait dans la réalité.

La danse, un critère de séduction

Et, la personnalité publique la mieux à même de correspondre à tous ces critères était le chanteur et animateur de télévision Perry Como, grande célébrité des années 50 aux Etats-Unis. Et ce, en dépit du fait qu'il ne soit pas particulièrement grand, que ses yeux soient marrons et surtout qu'il soit déjà marié à son amour de jeunesse Roselle Belline (union qui perdurera jusqu'à la mort de son épouse en 1998). Mais il disposait d'un avantage non négligeable auprès des femmes : son talent de danseur.

Des acteurs et des présidents

William Holden, Rock Hudson, Elvis Presley, Marlon Brando et James Dean ne se situaient pas très loin derrière Como dans le coeur des femmes. L'homme idéal se personnifiait très bien aussi en la personne d'un président américain. Ainsi, John F. Kennedy, Dwight Eisenhower et Richard Nixon comptaient parmi les trois chefs d'Etat susceptibles de convenir parfaitement aux femmes.

INOLTRE SU HUFFPOST

Abercrombie & Fitch: les ex-mannequins sexy et musclés

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.