DIVERTISSEMENT
16/05/2015 10:11 EDT

Quand le sculpteur Rodin côtoie le cinéaste Denys Arcand (PHOTOS)

Ismael Houdassine

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a dévoilé cette semaine aux médias la sculpture en bronze Pierre de Wissant, une des figures des Bourgeois de Calais. Cette pièce exceptionnelle du sculpteur Rodin a été installée proche de l’installation vidéo du réalisateur Denys Arcand et de l’artiste visuel Adad Hannah.


Galerie photo Métamorphoses – Dans le secret de l’atelier de Rodin Voyez les images


Le bronze de Rodin dont il subsiste 12 exemplaires uniques est impressionnant. Il représente un des personnages du Monument des Bourgeois de Calais, commandé en janvier 1885 par la ville de Calais afin d’immortaliser le sacrifice en 1347 de six Bourgeois afin de sauver leur cité des ravages de la guerre de Cent Ans.

L’installation vidéo intitulée Les Bourgeois de Vancouver fonctionne sur six écrans comme une réinterprétation originale du travail de Rodin. Elle a déjà été présentée au Centre culturel canadien de Paris. On y suit le quotidien de six personnes issues de milieux différents et qui viennent poser toute la journée sur le parvis de la Vancouver Art Gallery. Chacun d’entre eux composant avec leur gestes et leurs postures le groupe des Bourgeois de Calais.

Réunies dans une salle du musée, ces compositions constituent une partie de l’exposition Métamorphoses – Dans le secret de l’atelier de Rodin que le public pourra découvrir le 30 mai prochain. L’ensemble sera composé de 280 œuvres majeures du grand sculpteur français issu en majorité du Musée Rodin en France.

«C’est quelque chose que Rodin avait toujours encouragé, a expliqué Sophie Biass-Fabiani, conservatrice au Musée Rodin. Il le souhaitait aussi pour son propre musée. Qu’il soit un lieu vivant pour les artistes. Un lieu où l’on peut venir apprendre.»

Métamorphoses – Dans le secret de l’atelier de Rodin, du 30 mai au 18 octobre 2015 au Musée des beaux-arts de Montréal.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter