Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les écrivains ont droit à des maisons gratuites à Détroit

L'organisation Write A House offre des maisons récemment rénovées à des auteurs qui acceptent de venir vivre à Détroit.

Le programme d'auteurs en résidence permet à des candidats de venir s'établir en permanence dans cette ville américaine.

Détroit se remet tant bien que mal d'une conjoncture économique difficile. La ville du Michigan a été officiellement en faillite de l'été 2013 à la fin de 2014.

« Nous avons acheté les maisons à bas prix et nous les avons rénovées à grands frais. Nous trouvons des gens formidables, nous leur donnons des maisons », a indiqué la directrice du programme, Sarah Cox.

L'automne dernier, Casey Rocheteau, une poète et historienne qui vivait à Brooklyn, est devenue la première auteure en résidence du programme Write A House. Elle adore sa maison et se dit heureuse de refaire sa vie à Détroit.

Casey Rocheteau doutait pourtant de la pertinence du programme lorsqu'elle en a entendu parler, mais une amie de Détroit l'a rassurée en lui en vantant les mérites. L'auteure a alors envoyé ses meilleurs poèmes et un court essai pour remporter la mise, battant ainsi 350 autres auteurs pour le prix.

Sa maison unifamiliale est située dans un quartier où vivent surtout des artistes et des familles. Elle a un bail de deux ans et elle paye les taxes de la propriété. Si Casey Rocheteau décide de rester après la période de location, la maison lui appartiendra.

La directrice de Write A House, Sarah Cox, précise que les auteurs n'ont pas à suivre de directives strictes lors de leur résidence. Elle souhaite surtout que Write A House contribue à faire connaître de nouvelles voix et à développer la vitalité de Détroit.

Les citoyens américains peuvent maintenant poser leur candidature pour le programme 2015 de Write A House.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les plus belles maisons du Canada

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.