Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ascension d'Alaphilippe en Californie

Le Français Julian Alaphilippe, de l'équipe Etixx-QuickStep, est le nouveau meneur du Tour de Californie. Il a remporté samedi la 7e et avant-dernière étape.

Alaphilippe, très en vue lors des classiques ardennaises, a enlevé haut la main l'étape-reine du Tour de Californie dont l'arrivée était jugée au sommet d'un col hors-catégorie, le Mont Baldy.

Longue de 128,7 kilomètres entre Ontario et Mount Baldy, cette étape était la deuxième et dernière étape en montagnes de la 10e édition de la compétition. Les cyclistes affrontaient trois montées, dont la dernière de 5,5 kilomètres vers un centre de ski alpin à plus de 3000 mètres d'altitude.

Le Français y a devancé de 23 secondes le grimpeur colombien de l'équipe Sky, Sergio Henao tandis que le Slovaque Peter Sagan, leader du classement général au départ de cette étape, a terminé en 6e position avec un retard de 47 secondes.

Alaphilippe a peut-être dépossédé Sagan de son poste de commande, mais il ne dispose que de deux secondes d'avance sur le Slovaque, avant la dernière étape dimanche entre Los Angeles et Pasadena.

Le leader de l'équipe Tinkoff-Saxo, vainqueur de deux étapes depuis le début de cette édition, mais très critiqué par le propriétaire de son équipe Oleg Tinkoff, n'a besoin que d'un sprint de bonificiation pour repasser en tête du général.

Rob Britton a été le meilleur Canadien. Il a franchi la ligne d'arrivée au 11e rang à quelques 92 secondes du vainquuer de la journée. Au général, il vient à la 10e place avec 2 minutes et 6 secondes de retard. Pour sa part, Michael Woods, de l'équipe Optum, a terminé au 42e rang en compagnie des Américains Carson Miller et Chris Butler.

Guillaume Boivin et Will Routley, eux aussi chez Optum, se sont classés au 102e rang avec près de 22 minutes de recul.

Au classement général, Woods est 32e, Boivin, 80e, et Routley, 113e.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.