Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Intxausti tient bon, Contador aussi

L'Espagnol Benat Intxausti (Movistar) a remporté en solitaire la huitième étape du Tour d'Italie samedi dans la station de Campitello Matese.

Alberto Contador (Tinkoff) a conservé le maillot rose de meneur. Cinquième de l'étape, à 35 secondes du vainqueur, l'Espagnol n'a rien cédé à ses adversaires dans l'ascension finale de 13 kilomètres (à 6,9 % de pente).

L'Italien Fabio Aru, dauphin de Contador au classement et 4e du jour, a bien tenté deux démarrages, mais sans résultat probant.

Rescapé d'une longue échappée, Intxausti s'est imposé à 1430 mètres d'altitude au terme de l'étape de 186 km au départ de Fiuggi.

Intxausti a précédé de 20 secondes son compatriote Mikel Landa, coéquipier d'Aru chez Astana. Le Suisse Sébastien Reichebach a suivi au 3e rang, à 31 secondes.

Le Néerlandais Steven Kruijswijk, le Belge Kristof Vandewalle et le Colombien Carlos Betancur se sont présentés au pied de la montée finale avec une minute et demie d'avance sur leurs anciens compagnons d'échappée, dont Intxausti et Reichenbach, et quatre minutes sur le peloton.

Kruijswijk a contré une accélération de Betancur à 11 km du final. Mais son avance a fondu sur le peloton, mené à grand train par les équipiers d'Aru.

Parti en contre-attaque, Intxausti a distancé son dernier compagnon d'échappée, Reichenbach, à 3,5 km de l'arrivée pour enlever son deuxième succès d'étape au Giro, deux ans après sa victoire à Ivrea, dans la 16e étape.

Au classement général, Contador, qui a empoché deux secondes de bonification dans un sprint intermédiaire, précède Aru de quatre secondes et l'Australien Richie Porte (Sky), 6e samedi, de 22 secondes.

Dimanche, la neuvième étape, la plus septentrionale de cette édition du Giro, reliera Bénévent et San Giorgio del Sannio sur un parcours de 215 km très accidenté, difficile et parsemés de pièges, à la veille de la première journée de repos.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.